Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi d'incarnation »
Loi d'incarnation
[lwa dɛ̃karnasjɔ̃]
Définitions de « loi d'incarnation »
Loi d'incarnation - Locution nominale
-
(Catholicisme) (Désuet) Doctrine mettant en avant la nécessité de concrétiser l’esprit de l’Évangile dans la société réelle.
Il fut un temps où la pensée chrétienne faisait porter ses efforts sur la séparation du temporel et du spirituel, en s'appuyant notamment sur la consigne évangélique : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » Distinction fondamentale dont on a pu dire qu'elle a engendré à long terme la laïcité de l'État, mais qui ne peut se suffire à elle-même car la loi d'incarnation oblige à articuler en pratique ce qui a d'abord été dissocié. La dialectique d'engagement et de désengagement entre l'Église et le pouvoir civil, entre le politique et le religieux, entre la politique et la foi, est toujours à réajuster.
— Le Monde, 10 mai 1972
Étymologie de « loi d'incarnation »
- Composé de loi et de incarnation.
Usage du mot « loi d'incarnation »
Évolution historique de l’usage du mot « loi d'incarnation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « loi d'incarnation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.