Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi de conservation »
Loi de conservation
[lwa dœ kɔ̃sɛrvasjɔ̃]
Définitions de « loi de conservation »
Loi de conservation - Locution nominale
-
(Physique) Loi physique qui exprime le fait qu’une propriété mesurable d’un système reste constante au cours de son évolution dans le temps.
Parmi les propriétés mesurables pour lesquelles des lois de conservation ont été établies, on trouve notamment la masse-énergie, la quantité de mouvement, le moment cinétique, la charge électrique et de couleur, l’isospin.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « loi de conservation »
- Composé de loi et de conservation.
Usage du mot « loi de conservation »
Évolution historique de l’usage du mot « loi de conservation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « loi de conservation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « loi de conservation »
-
NordVPN est installé au Panama : il s’agit d’un pays dans lequel aucune loi de conservation des données n’est en vigueur. De ce fait, le VPN ne stocke aucune donnée liée à la navigation de ses clients, pour une discrétion totale : l’anonymat n’est jamais brisé. La connexion est très rapide : elle monte jusqu’à 6730 Mb/s, ce qui vous assure une utilisation toujours fluide des services de streaming.
leparisien.fr — Quel est le meilleur VPN de 2022 ? - Le Parisien