La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombes »

Lombes

[lɔ̃b]
Ecouter

Définitions de « lombes »

Lombes - Nom commun

  • (Anatomie) Région postérieure de l'abdomen, située des deux côtés de la colonne vertébrale, composée principalement de muscles.

    Vos meilleures amies sont unanimes à vanter le galbe de vos lombes, la souplesse de vos hanches et, en général, le classicisme de votre académie.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Expressions liées

  • Carré des lombes
    Pendant la grossesse, les muscles du dos (grand dorsal, carré des lombes et spinaux lombaires) sont souvent très tendus. Ces tensions rendent la croissance utérine plus inconfortable, favorisent les mauvaises attitudes posturales et peuvent prédisposer aux douleurs au bas du dos ou aux côtes. L’étirement de ces muscles pendant la grossesse est indispensable à une bonne posture et est préalable à un renforcement optimal des muscles abdominaux profonds.
    — Le Journal de Montréal, Exercices indispensables pendant la grossesse | JDM

Étymologie de « lombes »

Du latin lumbus. Provençal lom, lomp; catalan llom; espagnol lomo; italien lombo.

Usage du mot « lombes »

Évolution historique de l’usage du mot « lombes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lombes »

Citations contenant le mot « lombes »

  • Le pédalage influence aussi le rachis lombaire par les contractions répétées de muscles puissants comme les carrés des lombes et les fessiers. Ils sont responsables de mouvements en rotation, flexion, extension et inclinaison des vertèbres lombaires.  Une hanche, un genou ou une cheville peu mobile peut créer une compensation lombaire et ainsi entraîner une lombalgie.
    Docdusport — La prévention de la lombalgie chez les cyclistes - Docdusport
  • A l’état normal, la colonne vertébrale dorsale (située entre la nuque et les lombes) présente une courbure à convexité postérieure. A l’inverse, la région du cou et des lombes présentent une courbure à convexité antérieure.
    https://www.passeportsante.net/ — Cyphose – Description, Symptômes, Traitements
  • Cette formule a différentes vertus : elle tonifie l’énergie défensive ainsi que le système digestif, elle tonifie le jing et les lombes et elle soutient le système uro-génital. Sa composition contient quatre plantes majeures pour la longévité : le ginseng, l’astragale (Huanq Qi), la renouée à fleurs multiples (He Shou Wu) et le goji.
    Pleine vie — Zoom sur la Formule des Centenaires de Sinopharma - Pleine vie
  • Plusieurs symptômes illustrent le début d’une crise d’appendicite. Le principal est la douleur que la personne ressent. Cette douleur est plus ou moins intense dans le bas ventre dans la fosse iliaque droite. Ensuite, elle va vers les lombes et la racine de la cuisse droite. Toutefois, le point douloureux est déterminé en fonction des variations de position de l’appendice.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Appendicite : De quel côté a-t-on mal ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « lombes »

Langue Traduction
Anglais loins
Espagnol lomos
Italien reni
Allemand lenden
Chinois 腰部
Arabe حقويه
Portugais lombos
Russe поясница
Japonais
Basque solomoak
Corse loini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.