Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luminothérapie »
Luminothérapie
[lymɛ̃ɔterapi]
Définitions de « luminothérapie »
Luminothérapie - Nom commun
-
Traitement médical utilisant l'exposition à la lumière pour traiter certaines conditions physiques ou psychologiques.
Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les Montréalais à une véritable séance de luminothérapie collective cet hiver.
— Éric Clément, « Séance de luminothérapie collective cet hiver »
Étymologie de « luminothérapie »
Du latin lumen, luminis (« lumière ») et thérapie.Usage du mot « luminothérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « luminothérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « luminothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « luminothérapie »
-
Lundi 14 février, Wendy Belgy a ouvert son centre de luxopuncture et luminothérapie, rue Saint-Martin.
actu.fr — Luxopuncture et luminothérapie : un nouveau salon bien-être à Mayenne | Le Courrier de la Mayenne -
Baisse d'énergie, troubles du sommeil, anxiété... A l'approche de l'hiver, et du manque de soleil qui en découle, nous pouvons ressentir ces symptômes. La luminothérapie peut être une solution. Explications avec le docteur Thomas Schwitzer, psychiatre, praticien hospitalier au Centre psychothérapique de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Santé. Fatigue, irritabilité... Quand la luminothérapie peut nous aider à surmonter l'hiver -
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter sous les tropiques, l’hiver peut parfois sembler long. Avec la grisaille, le froid et le manque de lumière, ajoutés cette année à la crise du Covid, notre moral en prend un coup. Mais il y aurait une solution: la luminothérapie. S’exposer chaque jour quelques minutes à une lampe qui mime les rayons du soleil est réputé pour stabiliser l’humeur, prévenir la dépression saisonnière ou encore améliorer le sommeil. Longtemps cantonnés à l’hôpital, les appareils de luminothérapie sont désormais accessibles au grand public. Comment fonctionnent-ils? Qui peut vraiment en tirer des bénéfices?
LEFIGARO — La luminothérapie, un bon réflexe pour passer l’hiver? -
Les yeux ont besoin de recevoir un niveau de luminosité d'au moins 2 000 lux par jour pour maintenir l'équilibre interne. Or en hiver le niveau n'est que de 500 lux. Résultat : on est fatigué, voire déprimé. La luminothérapie, ou thérapie par la lumière, est l'une des alternatives les plus efficaces pour lutter contre le blues hivernal. Le principe en est simple : on s'expose tous les jours face à une lampe reproduisant la lumière naturelle. Grâce à la lampe à lumière du jour, le syndrome affectif saisonnier, ou SAD, et son cortège de troubles seront tenus à distance.
leparisien.fr — Luminothérapie : quel appareil choisir ? - Le Parisien -
La lampe de luminothérapie est une arme bien efficace pour lutter contre la déprime saisonnière ! Quelle puissance choisir ? La forme a-t-elle une importance ? Quelles sont les gammes de prix. Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre lampe.
Topsante.com — Bien choisir une lampe de luminothérapie : quelle puissan... - Top Santé -
La luminothérapie, cela vous dit quelque chose ? Également appelée photothérapie, cette technique thérapeutique utilise la lumière pour traiter les troubles de l’humeur causés par une baisse de la luminosité en hiver. Car on ne le dira jamais assez, mais la lumière influence directement notre état de forme. Et c’est là que la luminothérapie se propose d’intervenir en exposant les personnes sujettes à la déprime hivernale à une lumière artificielle dont le spectre reproduit celui du soleil.
Le Telegramme — Luminothérapie : le remède anti-déprime de l’hiver - Santé - Le Télégramme -
Ce 17 janvier, c'est le 3ème lundi de janvier, désormais appelé le "Blue Monday" également connu comme le jour plus déprimant de l'année. Pour y remédier, pourquoi ne pas se mettre à la luminothérapie?
RTL Info — "Blue Monday" alias le jour le plus déprimant de l'année: pourquoi ne pas se mettre à la luminothérapie? - RTL Info -
La luminothérapie est un moyen de traiter la dépression saisonnière (mais aussi la dépression en général ou l'insomnie) par l'exposition à des rayonnements lumineux blancs, proches du spectre et de l'intensité de ceux du soleil.
Futura — Définition | Luminothérapie | Futura Santé