La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lynchage »

Lynchage

[lɛ̃ʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « lynchage »

Lynchage - Nom commun

  • Conséquence directe d'une telle action.

    Mais, chose singulière, je trouve un cas de lynchage par des Ku-Klux-Klan, non dans le Sud, mais dans l’État qui a la prétention d’être le parangon de la civilisation américaine, le Massachusetts, et perpétré par des citoyens du Nord.
    — Revue britannique, Correspondance d’Amérique
  • Exécution sommaire et extrajudiciaire, souvent effectuée par une foule.

    Après avoir essayé sans succès pendant un siècle, le Sénat des Etats-Unis a adopté mercredi 19 décembre, à l’unanimité, une proposition de loi faisant du lynchage – ces exécutions sommaires devenues le symbole du passé raciste des Etats-Unis – un crime fédéral.
    — Le Monde avec AFP, Le Sénat américain vote la fin du lynchage

Étymologie de « lynchage »

Du terme anglais du XIXe siècle lynching (lynchage), dérivé de la locution anglaise Lynch Law (loi de Lynch), qui désigne les jugements rendus dans un tribunal privé en Virginie. Ce terme provient du nom de famille anglais Lynch, patronyme de l'individu qui dirigeait ce tribunal privé. Le terme français « lynchage » est attesté depuis 1868.

Usage du mot « lynchage »

Évolution historique de l’usage du mot « lynchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lynchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lynchage »

Citations contenant le mot « lynchage »

  • Nathalie Bondil se dit victime d’un « lynchage » de la part d’un conseil d’administration qui aurait « pris le contrôle » du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Au lendemain de son congédiement-surprise, la directrice générale et conservatrice en chef de l’établissement contre-attaque.
    Le Devoir — MBAM: «C’est un lynchage», dénonce Nathalie Bondil | Le Devoir
  • C’est vraiment un symbole de lynchage, c’est une menace de mort, des gens sont morts comme ça.
    Radio-Canada.ca — L'histoire des lynchages derrière les nœuds coulants | Radio-Canada.ca
  • Après le lynchage des ours,des vautours des sangliers et autres zanimaux innocents, on découvre les braves MILANS à qui on offre des zanimaux en liberté.... jamais la fote aux zèleveurs ou autres bergers négligents et/ou assistés
    ladepeche.fr — Entre Bigorre et Béarn, les milans attaquent les canards élevés en plein air - ladepeche.fr
  • Dans leurs traitrises, déraisons, psychose, thanatophobie, petrophobie, pyromanie et leur complexe de cafard, ils prononcent des discours explosifs pour inviter la population à l’incendie, la destruction, le lynchage et le chaos. Ils incitent à une « Tabula Rasa » à leur mauvaise manière, pure pyromanie. Mais, la population intelligente ne se laisse pas faire dans cette duperie additionnelle. Suivez mon regard.
    Rezo Nòdwès — Prof Carly Dollin – Carnaval Haïti 2020 : un projet infernal pour plaire à Lucifer ! | Rezo Nòdwès
  • Les deux jeunes filles, identifiées par la police, sont âgées de 14 ans pour la victime et de 15 pour l’agresseuse. Toutes deux sont issues du même foyer pour mineurs. Concernant les deux garçons qui filment, la police a également pu les entendre pour comprendre ce qui à pousser le petit groupe à violenter la jeune fille puis à poster la vidéo de ce lynchage humiliant.
    SudOuest.fr — La police ouvre une enquête après la vidéo virale de l’agression d’une jeune fille à Saint-Etienne
  • Caroline Cayeux et deux autres ministres sont attaqués pour délit d’opinion par ceux qui chassent en meute, ceux qui se sont auto-déclarés du camp du bien. Tous les autres, ceux qui n’en sont pas, étant nécessairement dans la haine et le mal. La seule issue, pour les premiers, serait l’auto-flagellation et pour les seconds, le lynchage médiatique et politique. Quant aux observateurs, tous sont sommés d’ajouter leur pierre pour parachever la lapidation, sous peine d’être condamnés aux mêmes peines.
    Causeur — Caroline Cayeux: la Nupes réinvente le délit d’opinion! - Causeur
  • Alain Abgrall est le directeur général d’une grosse entreprise de vente en ligne. Suite au suicide d’une salariée sous pression pendant la période du confinement, il fait face à un lynchage médiatique. Autoritaire et impatient, il attend de Philippe Dayan des conseils en communication afin de paraître plus « humain ». Mais la façade ne tarde pas à se fissurer : Alain s’inquiète pour sa fille partie aider des réfugiés en Grèce, et fait des crises d’angoisse qui remontent à la perte de son frère aîné.
    France Inter — France Inter partenaire de la série En thérapie saison 2 sur Arte
  • D’après M. Tine, le meurtre de sang-froid d’un citoyen noir africain-américain par un policier blanc euraméricain, commis en plein jour dans une rue de la capitale du Minnesota, est un fait divers qui rappelle tragiquement les pratiques de lynchage d’un passé esclavagiste et ségrégationniste de l’Amérique condamné par l’histoire.
    Alioune Tine: “Macky Sall était Charlie Hebdo, il n’est toujours pas George Floyd” –

Traductions du mot « lynchage »

Langue Traduction
Anglais lynching
Espagnol linchamiento
Italien linciaggio
Allemand lynchen
Chinois 私刑
Arabe الإعدام بدون محاكمة
Portugais linchamento
Russe линчевание
Japonais リンチ
Basque lynching
Corse lynching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.