La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lyonnais »

Lyonnais

[ljɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « lyonnais »

Lyonnais - Nom commun

  • (Linguistique) Variété du francoprovençal caractéristique de la région de Lyon.

    Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard.
    — Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov
  • Non fournie.

    [...] le même que le lyonnais ou gouget de l'Allier [...].
    mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher

Lyonnais - Adjectif

  • (Géographie) Relatif à Lyon, ville française située dans le département du Rhône, ou à ses résidents.

    Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce , et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier.
    — Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public

Expressions liées

  • Accent lyonnais
  • Gras-double à la lyonnaise
  • Région lyonnaise
  • Sauce lyonnaise et p ell lyonnaise, subst fém (Sauce à base d'oignon émincé, étuvé au beurre, déglacé au vinaigre et au vin blanc, mouillé, après réduction, de demi-glace et soumis enfin à une rapide ébullition)
  • Tisseur lyonnais
  • À la lyonnaise
    Il en paraît au second service [des pommes de terre], soit à la lyonnaise, soit au soufflé
    — Brillat-Savarin, Physiologie du goût

Étymologie de « lyonnais »

De Lyon, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « lyonnais »

Évolution historique de l’usage du mot « lyonnais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lyonnais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lyonnais »

  • Quelques séries de la région étaient également en vedette et les appréciateurs se délectaient à l’idée d’assister à ces grandes luttes, où la science du sport bouliste lyonnais allait se mesurer en champ clos contre les tacticiens hors ligne, tant de Vienne que de Voiron, et, surtout, de Grenoble.
    Lowius-Weigel — Grand concours de boules du Lyon républicain des 3
  • Le bateau lyonnais appartient donc au type monoxyle-assemblé de transition, mais avec deux particularités [...] : d’une part un assemblage secondaire par mortaises et clés [...]; d’autre part, le calfatage des joints avec un tissu imprégné de brai, tel que les constructeurs greco-romains en utilisaient pour protéger la coque, par exemple en le disposant, dans les coques à bordé double, entre les bordés internes et externes.
    L’Arbre et la forêt. Le Bois dans l’Antiquité. Textes réunis par J.-C. Béal — 1995
  • Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard.
    Olivier Glain — Céline Jeannot Piétrov
  • Tel un habile pêcheur lyonnais engraine son hameçon pour leurrer le poisson, le journaliste aguerri sait comment appâter son public avec un titre accrocheur.
    (Citation fictive)
  • C'était, comme à l'accoutumée, notre vice-président, le Glaudius Mathevet, qui présentait l'almanach, et rien que de l'entendre parler, l'eau vous en venait à la bouche de le lire,cet almanach, qui avait été mis sur le métier par un cuchon de bons Lyonnais esprités jusqu'au bout des ongles.
    Almanach — Éd. Société des amis de Guignol
  • Une maladie de la pomme de terre, appelée frisolée dans le lyonnais et friselée ou frisée dans le Centre, se dit pivre en Flandre.
    Émile Savoy — ‎Roger Grand
  • Pour  la 15ème édition du Forum Franchise, qui s'est déroulé jeudi à Lyon, Le Progrès Économie s'intéresse cette semaine à des dirigeants lyonnais qui ont décidé de franchiser leurs concepts de restauration pour pouvoir se démultiplier rapidement.
    Rhône. Le Livestation DIY va implanter son deuxième franchisé à Villefranche-sur-Saône
  • Selon des informations du quotidien Sud Ouest, le club des Girondins de Bordeaux pourrait être racheté par un projet franco-américain dont Santiago Cucci, président exécutif intérimaire de l’Olympique Lyonnais de juillet à décembre 2023 fait partie.
    Ouest-France.fr — Ligue 2. Des repreneurs franco-américains pour les Girondins de Bordeaux ?

Traductions du mot « lyonnais »

Langue Traduction
Anglais lyonnais
Espagnol lyonnais
Italien lyonnais
Allemand lyonnais
Chinois 里昂人
Arabe ليون
Portugais lyonnais
Russe lyonnais
Japonais リヨネ
Basque lyonnais
Corse lyonnais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.