Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lyssophobie »
Lyssophobie
Définitions de « lyssophobie »
Lyssophobie - Nom commun
-
Crainte excessive et maladive de contracter la rage.
L’« épidémiophobie » (peur des épidémies), la « microbiophobie » et la « bacillophobie » (des maladies microbiennes), la « lyssophobie » (de la rage), ainsi que la « phtisiophobie » (de la tuberculose) battent tristement de l’aile, mais ont été avantageusement remplacées par la « cancérophobie ».
— Marc Spund, Vaincre les peurs et les phobies -
Conviction erronée d'être infecté par le virus de la rage.
Je vous signale que, dans les cas de lyssophobie, les sujets qui sont persuadés d’être contaminés par la rage arrivent à reconstituer des scènes d’agitation extrême avec cris inarticulés [...]
— Concours médical, n°25-34
Étymologie de « lyssophobie »
Du grec λύσσα lýssa (« rage ») et du suffixe -phobie, du grec ancien φόβος, phóbos (« peur »).Usage du mot « lyssophobie »
Évolution historique de l’usage du mot « lyssophobie » depuis 1800
Citations contenant le mot « lyssophobie »
-
Dans un monde où la crainte des maladies se transmute en légendes urbaines, la lyssophobie devient le mythe moderne d'une peur viscérale, celle d'un mal ancestral revenant hanter notre ère technologique.
Henri de Corbinelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'ombre de la bête rôdait dans l'esprit des villageois, et avec elle, une lyssophobie collective s'empara des âmes déjà tourmentées par les maux invisibles de leur époque.
Madeleine Sérignan — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si l'on étudie de près les racines culturelles de nos angoisses modernes, on découvre que la lyssophobie n'est qu'un reflet déformé de notre propre fragilité face à l'incontrôlable nature de la vie sauvage.
Gustave Drouet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle