Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ma tante »
Ma tante
[ma tɑ̃t]
Définitions de « ma tante »
Ma tante - Locution nominale
-
(Familier) Mont-de-piété.
Depuis longtemps ma tante avait tout pris. Il restait la commode, la table et une chaise.
— Émile Zola, L'Assommoir
Étymologie de « ma tante »
- Composé de ma et de tante.
Usage du mot « ma tante »
Évolution historique de l’usage du mot « ma tante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ma tante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ma tante »
Citations contenant le mot « ma tante »
-
Si ma tante en avait ce serait mon oncle, et si mon oncle en était ce serait ma tante.
Pierre Dac -
C’était la maison de sa grand-mère paternelle. « Nous avons vécu dedans, mes grands-parents, mes parents, leurs trois enfants et ma tante Mathilde. » Christiane Danger, née Marchal, est née dans la vaste bâtisse près de la mairie. Elle y a vécu vingt ans.
L’ancienne maison de Christiane Danger -
Et comme Eulalie savait avec cela comme personne distraire ma tante sans la fatiguer, ses visites, qui avaient lieu régulièrement tous les dimanches sauf empêchement inopiné, étaient pour ma tante un plaisir dont la perspective l’entretenait ces jours-là dans un état agréable d’abord, mais bien vite douloureux comme une faim excessive, pour peu qu’Eulalie fût en retard.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Orpheline, Hélène a été élevée par le Père Merme à Carcassonne, qu’elle appelle son oncle. « J’ai été élevée par ma tante qui était la gouvernante de l’abbé, c’est eux qui m’ont élevé et plus tard j’ai épousé le neveu de l’abbé » raconte-t-elle. La liturgie, elle a donc grandi dedans. Quoi de plus naturel pour la jeune femme, que de reprendre la boutique d’articles religieux, il y a une soixantaine d’années.
lindependant.fr — Un temple de la faïence au coeur de Carcassonne - lindependant.fr -
L’écrivain lyonnais Nizier du Puitspelu indique que l’ancien hospice de la Charité était appelé « la tatan Pierrette ». Cette appellation est comparable à l’appellation ma tante qui, en français familier, désigne le mont-de-piété, organisme de prêt sur gages ainsi dénommé par allusion ironique à ceux qui disent emprunter dans la famille.
Tribune de Lyon — Parlons lyonnais : Tatan | Tribune de Lyon -
Les femmes de la famille, dont ma mère, ma tante et les grands-mères, buvaient, comme on dit aujourd’hui, avec modération, les messieurs se murgeaient tranquillement.
Marc Lavoine — L’homme qui ment -
Comme à travers le prisme déformant de la mémoire, je revis soudain ma tante Léonie, sa silhouette drapée dans cet élégant peignoir de bombasin qui semblait absorber la pâle lumière de l'après-midi.
Marcel Proust fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Mais tout de même, je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais.
Jules Vallès — L’Enfant