La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tante »

Tante

[tɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « tante »

Tante - Nom commun

  • Fratrie de l'un des parents.

    Quand il pousse la porte du Café du Pont, à Vrigne-aux-Bois, la tante est derrière le comptoir. Le café est à elle. C'est elle qui a fait dire qu'il n'avait qu'à venir. Que dans les fonderies, il y avait du travail tant qu'on en voulait. Suffisait d'être courageux.
    — Michel Séonnet, Le vent vivant des peuples: récits et légendes de Champagne-Ardenne : 1945-2005
  • Parente par alliance, épouse d'un oncle.

    Dans les réunions de famille, Solange, tante par alliance, avait toujours une place à part, celle de l'épouse de l'oncle adoré de tous.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Proche parente issue de la génération précédente.

    Jacques, de son pas rapide, traversa l’étroit jardin et entra dans la maison. Là, au milieu de la première pièce, une vaste cuisine où l’on mangeait et où l’on vivait, tante Phasie [...] était seule, assise près de la table... C’était une cousine de son père...
    — Émile Zola, La Bête humaine
  • (Péjoratif) Homme homosexuel affichant des manières considérées comme efféminées.

    – Non mais tu as vu cette tante avec son pétard ? Tu l’as vue ? Il a bien failli me descendre le con !
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Expressions liées

  • Arrière-grand-tante
    Solidarité Chaque jour, «ArcInfo», ses partenaires médias et les EMS proposent une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Nathalie Randin, journaliste et présidente du NIFFF, s'adresse en particulier à son arrière-grand-tante Rose.
    Nathalie Randin, journaliste et présidente du NIFFF,...
  • Grand-tante
    « Elle », c’est sa grand-tante adorée de 98 ans. Une battante qui s’est sacrifiée toute sa vie pour ceux qu’elle aimait. Morte seule à l’hôpital, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, sans que ses proches puissent lui dire adieu ou lui tenir la main pour la dernière fois.
    — La Presse, Le téléphone qui sonne dans le vide
  • Ma bonne tante
  • Ma chère tante
  • Ma tante (mont-de-piété.)
    Sa femme ne peut donner que six mille francs, et encore a-t-elle accroché chez ma tante pas mal de breloques
    — Ponson du Terr., Rocambole
  • Pauvre, petite tante
  • Tante à la mode de bretagne

Étymologie de « tante »

Du français ancien ante (« sœur du père ou de la mère »), issu du latin amita (« tante paternelle »). L'altération tante est une forme enfantine de ante, éventuellement influencée par l'intercalation d'un t euphonique dans des formes possessives comme ma-t-ante. Cette hypothèse reste cependant incertaine.

Usage du mot « tante »

Évolution historique de l’usage du mot « tante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tante »

Citations contenant le mot « tante »

  • Dans ce contexte, nous avons pu contacter Marie Géhin, domiciliée dans le Sud de la France et dont la tante Claire Géhin, bientôt 90 ans, vit dans cet établissement. Autour de la nonagénaire, un personnel qui se bat jour et nuit dans un contexte compliqué. « Je pense très fort à tout ce personnel soignant , lance Marie Géhin. En tant que familles, nous traversons des moments difficiles mais, aux dernières nouvelles, ma tante va bien. » Originaire de Cornimont où elle a travaillé aux usines Perrin, Claire Géhin est entrée au Couarôge il y a trois ans.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Marie a sa tante à l’Ehpad de Cornimont : "Nous traversons des moments difficiles"
  • "J’en appelle à toutes les forces hospitalières, ma tante se meurt du Covid-19 après avoir reçu une transplantation car elle était leucémique (...)  elle est à l’Archet 1. Si quelqu’un peut lui dire que je l’aime, merci…",
    amomama.fr — Lorelëi a sa tante hospitalisée avec le Covid-19 : "Quelqu’un peut lui dire que je l’aime"
  • La tante de Dounia Batma s’est prononcée sur l’affaire «Hamza monbb» dans laquelle la chanteuse est impliquée. Au micro de Le Site info, elle a indiqué que la spontanéité de Dounia Batma lui a malheureusement joué des tours. «Dounia est un livre ouvert. C’est tellement facile de la connaître parce qu’elle est sincère et n’a jamais été hypocrite. Dounia, soit on l’aime, soit on la déteste. On ne peut pas avoir peur d’elle. Que Dieu lui rende justice. Je suis certaine que Dounia ne sera pas épargnée par la justice si elle était vraiment coupable», a souligné sa tante.
    Le Site Info — Affaire Dounia Batma: sa tante brise le silence (VIDEO)
  • Une jeune femme originaire de la région de Khzazia (délégation de Kairouan Sud) ainsi que sa nièce de 15 ans (fille de son frère) viennent de tomber enceintes du même homme. Ce dernier est l’époux de la tante paternelle de la mineure. L’homme en question, un agriculteur originaire également de la même région, avait signé il y a quelques mois le contrat de mariage en attendant la célébration des fêtes et donc la « consommation du mariage ».
    Réalités Online — Kairouan: la tante et la nièce (15 ans) tombent enceintes du même "homme" | Réalités Online
  • Adelina vivait avec sa tante et ses cinq enfants, mais elle n’était pas à la maison le jour de son meurtre, et cela la ronge. La jeune femme de 23 ans garde en elle une culpabilité toujours présente face à cette absence.
    Les Jours — « Ma tante était la 107e femme tuée en 2018 »
  • Quand Miranda, une excentrique de 104 ans spécialisée dans la traque du yéti et du big foot, part couler des jours tranquilles au Mexique, sa nièce Minnie enfourche sa moto et, accompagnée malgré elle par Clarabelle Belcorne, fonce à Yellow Rock rechercher le calepin noir de sa tante. Dans le silence hivernal de la montagne s’agitent des voyous velus. L’un d’entre eux, c’est Pat Hibulaire, toujours en quête d’un mauvais coup; les autres sont plus mystérieux. Par ailleurs, des gâteaux mis à refroidir sur l’appui de la fenêtre disparaissent…
    Le Temps — Minnie Mouse rosse les affreux dans «Le Secret de Tante Miranda» - Le Temps
  • Mais qu’est-il vraiment arrivé à cette vieille tante, générale puissante avant sa déchéance, durant ces six longues années ? En effet, tout le monde croyait qu’elle avait elle aussi été supprimée, ou poussée au suicide. Alors où se cachait-elle tout ce temps ? Était-elle en exil ? Ces questions resteront certainement sans réponse. Mais si le dictateur nord-coréen remet Kim Kyong Hui sur le devant de la scène, ce n’est pas un hasard. Selon les experts, il voudrait ainsi réaffirmer la stabilité de sa famille, de sa dynastie et donc de son pouvoir. Mais le but de ce nouveau coup médiatique est loin d’être clair.
    Vanity Fair — Six ans après avoir été assassinée, la tante de Kim Jong-un réapparaît
  • Éric Fiat, philosophe, évoque le décès de sa tante et les morts sans adieux. Chaque jour, pendant cette crise de coronavirus, un grand témoin évoque pour « La Croix » ce temps singulier du confinement.
    La Croix — Éric Fiat : « Aujourd’hui, ma tante est morte »

Traductions du mot « tante »

Langue Traduction
Anglais aunt
Espagnol tía
Italien zia
Allemand tante
Chinois 姑妈
Arabe عمة
Portugais tia
Russe тетка
Japonais 叔母
Basque izeba
Corse zia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.