La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machaon »

Machaon

[makaɔ̃]
Ecouter

Définitions de « machaon »

Machaon - Nom commun

  • (Entomologie) Espèce de grand papillon diurne aux couleurs vives incluant le blanc, le noir, le bleu et le rouge, caractérisé par des queues sur ses ailes postérieures.

    D’un pas bien accordé, ils s’en retournèrent vers les « étaloirs » de liège où séchaient les machaons
    — Colette, Sido

Étymologie de « machaon »

Du latin scientifique Papilio machaon, lui-même issu du latin Machaon, fils d'Esculape. Le nom est probablement inspiré de Machaon, personnage d'Homère, héros et médecin, repris dans la zoologie.

Usage du mot « machaon »

Évolution historique de l’usage du mot « machaon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machaon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « machaon »

Citations contenant le mot « machaon »

  • Le fin feuillage odorant du fenouil nourrit de superbes chenilles vert pomme striées de bandes noir et orange. Chacune évoluera en un spectaculaire machaon de 85 mm d'envergure. Le prunier cultivé et le prunellier des haies champêtres font le régal des chenilles d'un vif papillon blanc nommé gazé, aujourd'hui disparu en Angleterre. Piéride du chou, azuré des orpins, sphinx du troène… autant de noms qui nous indiquent clairement la plante hôte à avoir chez soi.
    Notretemps.com — Faites une fleur aux papillons!
  • Animaux à protéger : 6/8. Autrefois très courants en Mayenne, ces animaux deviennent menacés de disparition. Pourquoi et comment faire pour les protéger ? Aujourd’hui, les papillons machaon et l’aurore, pourtant omniprésents dans les années 1950.
    Ouest-France.fr — En Mayenne. Le Machaon et l’Aurore se raréfient
  • Le machaon est probablement un des papillons les plus communs et les plus connus en France. Et pour cause, sa grande taille (jusqu’à 9cm d’envergure) et ses couleurs vives impressionnent. Il ressemble beaucoup au flambé, avec ses ailes jaunes et noires et ses queues. Cependant, deux tâches rouge-vif en bas des ailes permettent de l’identifier facilement. Autre différence avec le flambé : ses ailes sont plus larges et ses queues plus courtes. Le machaon, aussi surnommé le grand porte-queue, affectionne les prairies sauvages et est assez rare dans les jardins.
    10 espèces de papillons diurnes à reconnaître facilement
  • Le machaon est un insecte haut en couleur, que cela soit sous sa forme de chenille ou de papillon. Une possibilité existe de le voir s’installer au jardin : il faut pour cela planter de 2 à 3 plants de fenouil à différents endroits du jardin. Le temps fera ensuite l’affaire. En effet, les touffes de fenouil s’étant bien implantées, un machaon peut raisonnablement juger que le jeu en vaut la chandelle et que les chenilles qui naîtront de ses pontes, auront assez de nourriture à se mettre sous la dent. Si le jardin recèle d’autres ombellifères, telles les carottes (d’où l’un de ses noms populaires : « Grand carottier »), c’est encore mieux. 
    Le Télégramme — Le geste utile. Inviter un papillon machaon | Le Télégramme

Traductions du mot « machaon »

Langue Traduction
Anglais swallowtail
Espagnol cola de golondrina
Italien coda di rondine
Allemand schwalbenschwanz
Chinois 燕尾
Arabe ذيل بشق
Portugais rabo de andorinha
Russe раздвоенный хвост
Japonais アゲハチョウ
Basque swallowtail
Corse tragettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.