La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maculature »

Maculature

[makylatyr]
Ecouter

Définitions de « maculature »

Maculature - Nom commun

  • (Imprimerie) Opération qui entraîne l'apparition de taches d'encre sur les feuilles imprimées, ou le résultat de cette opération.

    La pierre d'évier qui venait d'apparaître en pleine lumière, était tachée de sang et une serviette souillée de maculatures suspectes gisait à terre.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Peinture) Marque laissée par un excès d'encre ou de peinture.

    Des nuages sombres, s’élargissant de minute en minute, commencèrent à tacher le ciel ; on eût dit que l’aquarelliste de l’infini avait trop chargé son pinceau d’encre de Chine, et qu’il essayait d’affaiblir la maculature en la lavant à grande eau.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours

Étymologie de « maculature »

Dérivé du mot maculer avec le suffixe -ature.

Usage du mot « maculature »

Évolution historique de l’usage du mot « maculature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maculature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maculature »

Citations contenant le mot « maculature »

  • Le Prinect Pressroom Manager d'Heidelberg est un logiciel de commande centralisée, qui intégre les presses et les appareils de colorimétrie. Il permet de traiter rapidement les données des jobs et de prérégler l'impression ce qui permet de réduire la maculature et le délai de configuration.
    Graphiline.com — Une nouvelle offset pour le groupe Morault
  • Les formules sur lesquelles ces deux messages ont été écrits présentent deux particularités rares attestant qu’elles ont été prises dans un seul et même paquet : dans le filet d’encadrement, une maculature accidentellement survenue au cours de leur impression ; et puis, une ébarbure également accidentelle, identique dans l’une et l’autre.
    Gérard Harry — L’affaire Peltzer

Traductions du mot « maculature »

Langue Traduction
Anglais stain
Espagnol manchar
Italien macchia
Allemand beflecken
Chinois 弄脏
Arabe وصمة
Portugais mancha
Russe пятно
Japonais 染色
Basque orban
Corse macchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.