Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mademoiselle »
Mademoiselle
Définitions de « mademoiselle »
Mademoiselle - Nom commun
-
(Désuet, XIXe siècle) Terme utilisé pour s'adresser ou désigner une femme mariée, appartenant à la bourgeoisie ou à la noblesse sans titre.
On l’appelle mademoiselle, quoiqu’elle ait été mariée. Le nom de dame était encore réservé aux femmes nobles.
— Michelet, Insecte -
Utilisé pour désigner ou s'adresser à une jeune fille ou une femme célibataire; spécifiquement au Québec, ce terme est réservé aux fillettes.
Enfin, en guise de dessert, la cuisinière avait confectionné une sorte de rabote garnie de trois pommes offertes par la bonne du curé, mademoiselle Alice.
— Françoise Bourdon, La forge au Loup
Expressions liées
- Du bitume, du pont-neuf (prostituée)
-
La grande mademoiselle (de Montpensier)
On vit la grande mademoiselle se promener au Cours-La-Reine dans «son carrosse...»
— Pierre Rousseau, Histoire technique et inventions -
Votre nièce
Vous rentrez de vacances, votre valise pleine de souvenirs pour vos proches : un porte-clefs pour votre nièce braillarde, un cendrier pour votre oncle acariâtre. Mais sans le savoir vous ramenez surement aussi dans votre valise… une bonne fièvre, quelques douleurs articulaires, une petite baisse de regime… C’est normal et les causes sont multiples :
— NEON, Pourquoi sommes-nous malades en revenant de vacances ? - NEON
Étymologie de « mademoiselle »
Composé de ma et de demoiselle.Usage du mot « mademoiselle »
Évolution historique de l’usage du mot « mademoiselle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mademoiselle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mademoiselle »
Citations contenant le mot « mademoiselle »
-
Vous savez que le mot miss en Angleterre veut dire mademoiselle. Mais vous savez qu'il veut dire aussi ratage.
Hervé Lauwick — Les femmes vues de près -
Quant à toi, mademoiselle Eugénie, si c’est pour ce mirliflor que tu pleures, assez comme cela, mon enfant. Il partira, d’arre d’arre, pour les grandes Indes. Tu ne le verras plus…
Balzac — Eugénie Grandet -
mademoiselle-mystere-bajol-anne
Mademoiselle mystère de Bajol, Anne -
La demande de dossier de candidature peut se faire par mail à mademoiselle[email protected], par téléphone au 07 64 41 72 04, ou encore via la page Facebook de Mademoiselle Loire-Atlantique.
Le concours Mademoiselle Loire-Atlantique 2020 reporté, vous pouvez encore postuler ! | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Son père amena un galant. Il était d’un château, il montrait sa belle jambe. Et il clamait « La belle est mon étoile. » Elle, en se riant, elle se dit qu’il avait donc perdu le nord et là-dessus elle lui demanda ce qu’il voulait faire pour elle ? « Mademoiselle, pour vous, je veux me jeter du haut de ce clocher. » « Tout ce qui est exagéré ne compte pas », pensa-t-elle, et elle lui tira sa révérence.
Henri Pourrat — Le trésor des contes -
Attirée, peut-être à son insu, par la force de l'un ou par la beauté de l'autre, mademoiselle Taillefer partageait ses regards furtifs, ses pensées secrètes, entre ce quadragénaire et le jeune étudiant; mais aucun d'eux ne paraissait songer à elle, quoique d'un jour à l'autre le hasard pût changer sa position et la rendre un riche parti. D'ailleurs aucune de ces personnes ne se donnait la peine de vérifier si les malheurs allégués par l'une d'elles étaient faux ou véritables. Toutes avaient les unes pour les autres une indifférence mêlée de défiance qui résultait de leurs situations respectives.
Honoré de Balzac — Le Père Goriot -
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves -
Mademoiselle Louise donc ! Est-ce qu'on ne la dirait pas sortie de la cuisse de Jupiter ?... Si vous voyiez dans sa chambre, tous ses petits pots, des pommades, des liqueurs !
Zola — La Joie de vivre
Traductions du mot « mademoiselle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | miss |
Espagnol | señorita |
Italien | signorina |
Allemand | fräulein |
Chinois | 小姐 |
Arabe | يغيب |
Portugais | senhorita |
Russe | мисс |
Japonais | お嬢 |
Basque | miss |
Corse | manchi |