La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « making of »

Making of

[makɛ̃ ɔf]
Ecouter

Définitions de « making of »

Making of - Locution nominale

  • (Audiovisuel) (Anglicisme) Film documentaire relatant le tournage ou la production d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle.

    Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n'avais rien vu d'aussi torride depuis un clip d'Enrique Iglesias sur MCM […].
    — Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère
  • (Par extension) Description du processus de création d'un document, sous l'angle de ce qui serait autrement resté dans l’ombre.

    Le "making of" du rapport Jospin, entre discrètes consultations et inquiétude des élus
    — Le Monde, 9 novembre 2012

Étymologie de « making of »

Emprunt à l’anglais making-of, composé de making (« réalisation, genèse ») et de of (« de »), littéralement « réalisation, genèse d[u film] ».

Usage du mot « making of »

Évolution historique de l’usage du mot « making of » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « making of » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « making of »

  • La chaîne Showtime a financé le projet, laissant une totale liberté aux créateurs. David Lynch a réalisé les dix-huit épisodes, entre septembre 2015 et avril 2016. Le coffret DVD propose en bonus une série de making of qui montrent le cinéaste au travail, attentif, concentré, vibrant, aimable, patient… Hyperactif, puisqu’il s’occupe aussi du sound design, écrit des chansons et met la main à la pâte pour les effets spéciaux: on le voit râper un cône de polystyrène, concocter un liquide sanieux ou sculpter un masque en pâte à pain.
    Le Temps — Dernier train de nuit pour Twin Peaks - Le Temps
  • Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n’avais rien vu d’aussi torride depuis un clip d’Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) […].
    Christophe Conte — Cher Arnaud Lagardère
  • Arnaud ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine je n’avais rien vu d’aussi torride depuis un clip d’Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) dans lequel l’Ibère chaudard se frottait le chorizo sur la partie arrière d’une jeune et plantureuse intellectuelle des pays de l’Est.
    Christophe Conte — Cher Arnaud Lagardère

Traductions du mot « making of »

Langue Traduction
Anglais making-of
Espagnol realización
Italien fabbricazione
Allemand making-of
Chinois 由...制成
Arabe معموله من
Portugais realização de
Russe изготовление
Japonais の制作
Basque egitea
Corse fà-di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.