Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal des montagnes »
Mal des montagnes
[mal de mɔ̃taɲ]
Définitions de « mal des montagnes »
Mal des montagnes - Locution nominale
-
(Médecine) Malaise causé dans les ascensions par la raréfaction progressive de l’air à mesure que l’on s’élève.
Une fois même, il bondit si haut et avec une telle rapidité qu’il fut, avec tout l’équipage, pris du mal des montagnes et contraint de redescendre. Bert n’échappa ni au vertige ni à la nausée.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs
Étymologie de « mal des montagnes »
Usage du mot « mal des montagnes »
Évolution historique de l’usage du mot « mal des montagnes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mal des montagnes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mal des montagnes »
-
Quand on vit toute l’année dans la vallée et plus encore au bord de la mer, l’arrivée en altitude peut entraîner quelques troubles liés à un problème d’oxygénation de l’organisme. C’est ce que l’on appelle communément « le mal des montagnes », un trouble d’oxygénation touchant le cerveau.
La Vie.fr — À la montagne, les bons gestes pour s’adapter à l’altitude -
Avec la crise sanitaire, la tendance pour les vacances d'été est aux grands espaces, notamment à la montagne. Si les plus téméraires décident de s'attaquer aux sommets les plus hauts des Alpes, dominées par le Mont Blanc et ses 4 807 mètres d'altitude, ils prennent également le risque de se frotter au mal des montagnes. Ce dernier se manifeste généralement au-delà de 2 000 mètres d'altitude.
www.pourquoidocteur.fr — Le mal des montagnes, qu'est-ce que c'est ? -
Les autres médicaments utilisés contre le mal des montagnes comme l'acétazolamide ou le dexaméthasone provoquent davantage d'effets secondaires, selon ces chercheurs.
Futura — L’ibuprofène, un remède efficace contre le mal des montagnes -
L’air des hauteurs est en effet trop rare, trop ténu, trop subtil pour la respiration des êtres supérieurs. Le mal que décrit Acosta est celui qui, selon les lieux, prend le nom de pûna, de soroche, de veta, de mal des montagnes ou des ballons. Il a été décrit plus récemment par Tschudi, par Lortet, et bien d’autres ; chacun a observé les vertiges, les vomissements, l’anxiété , la défaillance , qui le caractérisent.
Henry Crosnier de Varigny — L’Air et la Vie -
L’air des hauteurs est en effet trop rare, trop ténu, trop subtil pour la respiration des êtres supérieurs. Le mal que décrit Acosta est celui qui, selon les lieux, prend le nom de pûna, de soroche, de veta, de mal des montagnes ou des ballons. Il a été décrit plus récemment par Tschudi, par Lortet, et bien d’autres ; chacun a observé les vertiges, les vomissemens (vomissements), l’anxiété ,la défaillance ,qui le caractérisent .
Henry Crosnier De Varigny — L’Air Et La Vie