La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal léché »

Mal léché

[mal leʃe]
Ecouter

Définitions de « mal léché »

Mal léché - Locution adjectivale

  • Mal élevé, grossier.

    Adolescent, il n’était point si laid, cet Hippolyte mal léché – moins curieux des jeunes filles que du lièvre qu’il forçait dans la lande…
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux
  • Individu à l'aspect difforme.

    Un certain caractère italien se prononce davantage à mesure que l’on avance vers l’Autriche : l’habitant du Danube n’est plus le paysan du Danube.Son menton nourrissait une barbe touffue Toute sa personne velue Représentait un ours, mais un ours mal léché.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
  • Pas terminé ; à finaliser.

    Je remercie tout particulièrement Claude Durand, qui, plus qu’éditeur, a été collaborateur de mon livre, en faisant un travail particulièrement pertinent de bénédictin-rewriteur sur un texte encore mal léché, et lui a donné sa forme ultime.
    — Edgar Morin, La Voie : Pour l’avenir de l’humanité

Étymologie de « mal léché »

(Date à préciser) → voir mal et léché

Usage du mot « mal léché »

Évolution historique de l’usage du mot « mal léché » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mal léché » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mal léché »

  • À travers la Russie Avec son duo improbable d’un Russe au départ mal léché (Yuriy Borisov) et d’une apprentie archéologue finlandaise (Seidi Haarla), Compartment Number 6, de Juho Kuosmanen, Grand Prix du jury à Cannes, est un bijou de sensibilité, d’humanité et d’interprétation. À bord d’un train, au fil des arrêts, des rencontres, des souvenirs, des sentiments qui se forment, par petites touches, cette œuvre adaptée du roman de Rosa Liksom se colle au registre intime avec un brillant scénario. Elle offre aussi l’occasion de traverser la Russie, le dragon de la planète, à travers ses contradictions, ses drames et ses beautés.
    Le Devoir — Les flâneurs | Le Devoir
  • Violette, 8 ans, vient de perdre ses parents. Désormais, elle devra vivre avec son oncle, homme à tout faire au château de Versailles. Un ours mal léché, mais un vrai gentil…Cette histoire lumineuse de reconstruction avance avec une finesse psychologique inouïe et des dialogues délicieux. Lire notre critique. Dès 8 ans.
    Télérama — Dix bonnes raisons d’aller au Festival cinéma Télérama enfants 2022
  • « Le chéri de comédienne est loin d’être un ours mal léché, et il l’a prouvé en lui en offrant un taille XXL. Pour ceux qui se demanderaient encore qui il est. Rien n’est sûr à 100%, mais l’image a été likée par un certain Kylian Mbappé », a indiqué la publication.
    LeGossip.net — Emma Smet, officialisation avortée avec Kylian Mbappé, un « mariage » contrarié, la raison

Traductions du mot « mal léché »

Langue Traduction
Anglais badly licked
Espagnol mal lamido
Italien leccato male
Allemand schlecht geleckt
Chinois 舔得很烂
Arabe لعق بشدة
Portugais mal lambido
Russe плохо вылизанный
Japonais ひどくなめた
Basque gaizki miazkatuta
Corse leccatu male
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.