La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manade »

Manade

[manad]
Ecouter

Définitions de « manade »

Manade - Nom commun

  • (Provence, Languedoc-Roussillon) Ensemble de chevaux ou de taureaux de race Camargue élevés en liberté.

    Une manade est un élevage en liberté de chevaux Camargue, comprenant au minimum quatre juments reproductrices, stationnée toute l’année dans le berceau de la race, sur un territoire ne comportant pas plus d’une unité de gros bétail pour deux hectares, avec un minimum de 20 hectares d’un seul tenant en propriété ou en location.
  • (Région de l'Aubrac) Terme employé par ellipse pour désigner un pâturage en montagne destiné à l'engraissement des bovins.

    [...] , que le prix d'estive d'un couple vache-veau ,en manade, était , en 1973 , en moyenne , de 200 F , [...].
    — L'Aubrac: étude ethnologique, linguistique

Expressions liées

  • Manade de chevaux sauvages

Étymologie de « manade »

Du occitan manada (« troupeau »), proprement « ce que la main peut contenir, poignée » → voir main et -ade ; apparenté à l’ancien français manée (« poignée »), et à l’ancien occitan manada (« poignée »). De l’occitan mano (« vieille vache mise à l'engrais avant l’abattage »).

Usage du mot « manade »

Évolution historique de l’usage du mot « manade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manade »

Citations contenant le mot « manade »

  • C’est Jean-Paul Durand, un pied dans son magasin Spar de la place Montcalm, à Nîmes, l’autre à la manade des Saladelles, qui a eu l’idée. "Pendant la crise du Covid, j’ai rencontré beaucoup de soignants, médecins, infirmières, aides-soignantes… dans mon magasin, j’ai vu leur galère au quotidien, leur fatigue, leur engagement et leur courage aussi. Alors, il m’a semblé naturel d’organiser quelque chose en solidarité. Une façon de leur dire merci", explique-t-il.
    midilibre.fr — À la manade pour aider les soignants - midilibre.fr
  • Christelle Brouillet a profité de ces longues semaines de confinement, pour mettre à neuf la manade du Joncas. Rénovation et nouvelle décoration pour la salle de restauration… Nouveau mobilier en terrasse…
    midilibre.fr — La manade du Joncas innove - midilibre.fr

Traductions du mot « manade »

Langue Traduction
Anglais herd
Espagnol manada
Italien mandria
Allemand herde
Chinois 一群
Arabe قطيع
Portugais rebanho
Russe пасти
Japonais 群れ
Basque artaldea
Corse mandria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.