Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger à tous les râteliers »
Manger à tous les râteliers
[mɑ̃ʒe a tu le ratœliɛr]
Définitions de « manger à tous les râteliers »
Manger à tous les râteliers - Locution verbale
-
(Figuré) Profiter des situations de tous les partis.
– C'est pas sans rien prendre à son prochain qu'on fait mettre une tour aux quatre coins de sa maison et ça a beau être des tours de cabinets, c'est des tours quand même.– Quatre tours pour chier ? C'était pas trop pour lui qui mangeait à tous les râteliers.
— Marcel Jouhandeau, Chaminadour
Étymologie de « manger à tous les râteliers »
-
(1818[1], 1701 sous la forme « manger à plus d’un râtelier ») Voir manger et râtelier (assemblage de lattes de bois en claire-voie où l’on met le fourrage dans les étables et les écuries). Cette locution, qui véhicule l’image d’un animal mangeant sans vergogne dans les râteliers de ses voisins, est attestée au moins depuis 1701 sous la forme manger à plus d’un râtelier[2], déclinée en plusieurs variantes (à deux, trois râteliers...), dont manger à tous les râteliers est une version hyperbolique :
- [...] il me parut, sans faire trop d’efforts de calcul, que si je vendais mes propres ouvrages, je mangerais à deux râteliers, & que je devais par consèquent me faire Auteur & Colporteur, à l’exemple de quelques-uns de mes Confrères, qui cependant sont bien établis. — (Anne Claude de Caylus, Mémoires de l'Académie des colporteurs, Imprimerie ordinaire de l’Académie, 1748, page 154)
Usage du mot « manger à tous les râteliers »
Évolution historique de l’usage du mot « manger à tous les râteliers » depuis 1800
Citations contenant le mot « manger à tous les râteliers »
-
On appelle cela "manger à tous les râteliers" ! Qu'il reste entre la Russie et Dubaï, il ne nous manquera guère !! En ce qui nous concerne.
Closermag.fr — Gérard Depardieu se détache de la France : l'acteur va vendre son hôtel parisien et a déjà acquis une troisième nationalité - Closer