La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger la grenouille »

Manger la grenouille

[mɑ̃ʒe la grǝnuj]
Ecouter

Définitions de « manger la grenouille »

Manger la grenouille - Locution verbale

  • (Populaire) S’approprier l’argent d’autrui, que l’on a en garde, pour le dilapider.

    La Grenouille du régiment Lunéville vient d’être le théâtre de quelques désordres dont les suites ne sont pas entièrement effacées […] On devait représenter sur le théâtre de cette ville leur [MM. Didier et Deslandes] pièce intitulée : L’Enfant du Faubourg […] Il est question dans ce même ouvrage d’un sous-officier, accusé d’avoir mangé la Grenouille du Régiment, et qui n’en fait pas moins son chemin. […] Au lever de la toile, un sous-officier de la garnison de Lunéville, prenant fait et cause pour l’armée entière offensée dans la personne d’un militaire à qui les auteurs font manger la grenouille, jeta un billet sur la scène, dans lequel il annonçait que ni lui ni ses camarades ne souffriraient que la pièce fût jouée, toujours à cause de la grenouille. Là-dessus, tumulte effroyable […] Pour l’intelligence de cette histoire théâtrale, il est bon de savoir que dans le vocabulaire des casernes, la grenouille signifie la caisse du régiment.
    — Le Monde dramatique, tome 3
  • Faire faillite.

    Quelle scoumoune pour le restaurateur, à nourrir tout le monde à l’œil, il va manger la grenouille !
    — Jyhel, La Bulle du temps

Étymologie de « manger la grenouille »

(fin XVIIIe siècle) Dans l’argot militaire, la grenouille désignait la « caisse du régiment », parce qu’à l’époque les tirelires avaient souvent la forme d’une grenouille (qui avale les pièces par sa large bouche). Voyez aussi la citation du Courrier de Vaugelas, ci-dessous. Dans le Dictionnaire de l’Académie française, 7e édition (1884), on lit : « En termes populaires et particulièrement dans le langage des soldats, Manger la grenouille, faire sauter la grenouille, Dissiper, dérober une somme dont on avait la garde ».

Usage du mot « manger la grenouille »

Évolution historique de l’usage du mot « manger la grenouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manger la grenouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manger la grenouille »

  • Après trois jours d’intense présence dans son somptueux décor, le Rêve d’orchidées s’est envolé. Avant 2020, les entrées tournaient autour de 3 500 à 4 000 visiteurs. Là, avec un peu moins de 2 500, le seuil est limite pour ne pas manger la grenouille. Mais les organisateurs font contre mauvaise fortune bon cœur : "Au moins, tous les orchidophiles sont contents. Ils ont eu plaisir à se retrouver entre eux."
    midilibre.fr — Le salon des orchidées a bien tenu son rang - midilibre.fr

Traductions du mot « manger la grenouille »

Langue Traduction
Anglais eat the frog
Espagnol comer la rana
Italien mangia la rana
Allemand frisst den frosch
Chinois 吃青蛙
Arabe أكل الضفدع
Portugais coma o sapo
Russe съесть лягушку
Japonais カエルを食べる
Basque igela jan
Corse manghja a rana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.