La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchaussée »

Maréchaussée

[mareʃose]
Ecouter

Définitions de « maréchaussée »

Maréchaussée - Nom commun

  • (Histoire de France, Ancien Régime) Institution judiciaire relevant des maréchaux de France, dotée d'un corps armé destiné à garantir l'ordre public, ancêtre de la gendarmerie nationale.

    Dans une autre, un déserteur rencontre la maréchaussée, cette terrible Némésis au chapeau bordé d'argent.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • (Usage courant) Synonyme familier désignant la gendarmerie.

    Les gendarmes avaient enquêté, […]. Personne ne savait rien. […]. Bref, bredouille la maréchaussée, autant que pour un voleur ou un contrebandier ! On y était bien habitué, allez : […].
    — Jean Rogissart, Mervale

Étymologie de « maréchaussée »

Du bas-latin marescalcia, de marescalcus, maréchal. De l'ancien français mareschaussee (latin médiéval marescalcia), signifiant « écurie » à la fin du XIe siècle, puis « office de maréchal » au XIIIe. De mareschal ou maréchal (marhskalk en ancien francique) au sens de « domestique chargé de soigner les chevaux ».

Usage du mot « maréchaussée »

Évolution historique de l’usage du mot « maréchaussée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maréchaussée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maréchaussée »

Citations contenant le mot « maréchaussée »

  • La bâtisse imposante, presque solennelle du musée de la gendarmerie nationale, à Melun, présente les facettes les plus irrévérencieuses de la maréchaussée. Jusqu'au 28 février, l'ancien bâtiment militaire entièrement réhabilité en 2015, accueille l'exposition Les gendarmes crèvent l'écran, de Cruchot à Marleau.
    Le Figaro.fr — Les gendarmes à l'écran, une histoire d'honneur, d'amour et d'humour
  • Le récit est destiné à nous mettre face à un miroir, à nous faire réfléchir quant à la manière dont nous traitons aujourd’hui les personnes trop âgées pour rester indépendantes. L’humour n’est sans doute pas absent, dans ce récit, mais il fera rire jaune… Le roman commence alors que l’héroïne, Félicité Nkumalo, vient d’être arrêtée par la maréchaussée et commence une longue litanie d’aveux. [B.G]
    Lot. Rencontre avec l'écrivain Pascal Gallez à Prayssac | Actu Lot
  • En 1749, monsieur Guillauté, officier de la maréchaussée, préconise au roi Louis XV de doter les attelages parisiens d'un numéro. Mesure refusée.
    Magazine Automobile | Saviez-vous que la première plaque d’immatriculation était lyonnaise ?

Traductions du mot « maréchaussée »

Langue Traduction
Anglais constabulary
Espagnol policía
Italien corpo di polizia
Allemand polizei
Chinois 警察
Arabe شرطة
Portugais polícia
Russe полицейский
Japonais 警察
Basque constabulary
Corse custrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.