La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force publique »

Force publique

[fɔrs pyblik]
Ecouter

Définitions de « force publique »

Force publique - Locution nominale

  • (Administration) (Au singulier) Ensemble des agents de l’autorité chargés de faire régner l’ordre public et de faire appliquer la loi.

    Chacun des agents de la force publique s’était attaché spécialement à un bandit et bientôt, ainsi qu’il doit en être dans une république bien policée, les trois chenapans, embarrassés du produit de leur vol, furent appréhendés vigoureusement.
    — Louis Pergaud, Un sauvetage

Étymologie de « force publique »

 Composé de force et de public.

Usage du mot « force publique »

Évolution historique de l’usage du mot « force publique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « force publique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « force publique »

Citations contenant le mot « force publique »

  • Il est précisé qu’il est interdit à faire obstruction à la bonne marche des travaux faute de quoi, les ouvriers pourraient être amenés à faire appel aux agents de la force publique.
    Le Telegramme — Inventaire des cours d’eau : le préfet des Côtes-d’Armor autorise les agents à pénétrer sur les propriétés - Corlay - Le Télégramme
  • Ainsi, pour l’AS FAR, le club sera privé de ses spectateurs et jouera donc «sans public pour le reste des matchs de la saison sportive en cours». La commission justifie cette décision par «la gravité des actes commis par les supporters de l'équipe qui ont laissé des blessures plus ou moins graves parmi les membres de la force publique et les supporters, et provoqué pertes matérielles aux équipements et installations du stade».
    Maroc : L’AS FAR et le Maghreb de Fès sanctionnés suite aux événements du dimanche
  • Le droit de vote de la force publique est l’une des plus importantes réformes que la Révolution française de 1789 avait instaurée afin de doter celle-ci d’un statut particulier. Avant que la révolution ne crée le citoyen-soldat, elle créa avant tout le soldat-citoyen pour que les militaires soient des citoyens jouissant du droit de vote consacré comme principe fondamental de toute nation moderne et que les droits politiques des militaires soient un acquis à faire valoir.
    Loi électorale : Mottom Mamoni pour le vote par anticipation des agents de la force publique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Et voilà que la force publique est contrainte de se remparer pour se protéger de la haine furieuse.
    LEFIGARO — Attentat à Rambouillet/Meurtre de Sarah Halimi: «Les symptômes de l'impuissance publique»
  • En quelques cas, survinrent des exécutions sommaires par la foule ameutée. Pour les prévenir, le déploiement de la force publique ne suffit pas toujours
    Lefebvre — Révolution française
  • Si la menace d'une expulsion par la force publique était d'actualité, elle n'était envisagée qu'en tout dernier recours. Les autorités privilégiant le dialogue pour trouver une solution de repli. Le problème majeur est que le groupe ne souhaite pas se scinder en deux et les capacités d'accueil pour une centaine de caravanes n'existent pas dans l'agglomération rochelaise. Les gens du voyage avaient promis de quitter le site du parc des expos ce week-end. C'est chose faite. Désormais, le problème a été "déplacé" de deux petits kilomètres. Le campement a été installé sans autorisation sur le parking-relais Simone-Veil à Aytré.
    ici par France Bleu et France 3 — Les gens du voyage quittent le site du parc des expositions pour s'installer sur le parking Simone-Veil à Aytré - France Bleu
  • Dans leur courrier, ils demandent à pouvoir rester dans le bâtiment. Ils sont, en effet, menacés d'expulsion par la force publique à partir de vendredi 10 juillet.
    Société | Dijon : menacés d'expulsion, des migrants demandent à pouvoir rester plus longtemps
  • En pratique, le mandat d’amener est utilisé lorsque la personne n’a pas déféré à un mandat de comparution ou lorsque le juge redoute qu’elle n’y défère. En d’autres termes  Le mandat d’amener est l’ordre donné à la force publique de conduire immédiatement devant lui la personne à l’encontre de laquelle il est décerné. Contrairement au mandat d’arrêt pour lequel il lui faut prendre préalablement l’avis du procureur de la République, le mandat d’amener peut être décerné par le juge d’instruction de son propre chef. Le mandat d’amener précise l’identité de la personne concernée.
    maliweb.net — maliweb.net - Connaitre le droit : mandat d’amener, mandat d’arrêt, mandat de dépôt, le code pénal explique.

Traductions du mot « force publique »

Langue Traduction
Anglais public force
Espagnol fuerza publica
Italien forza pubblica
Allemand öffentliche gewalt
Chinois 公共力量
Arabe القوة العامة
Portugais força pública
Russe общественная сила
Japonais 公権力
Basque indar publikoa
Corse forza publica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.