Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marée montante »
Marée montante
[mare mɔ̃tɑ̃t]
Définitions de « marée montante »
Marée montante - Locution nominale
-
Flux. Période de la journée à partir de la marée basse jusqu’à la marée haute.
Chaque marée montante dessine un nouvel horizon, transformant le littoral au rythme des flots.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « marée montante »
Usage du mot « marée montante »
Évolution historique de l’usage du mot « marée montante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marée montante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « marée montante »
Citations contenant le mot « marée montante »
-
La ségrégation existe dans nos villes, dans nos états, dans l’Union, produisant une marée montante de mécontentement qui menace la sécurité du pays.
John Fitzgerald Kennedy — 11 juin 1963 -
Mais cette marée montante, très loin d’être uniforme, ne recouvre pas tout le monde de la même façon. Certains ont de l’eau aux genoux, quand d’autres voient leur poitrine recouverte. Alors que les prix à la consommation de l’énergie ont bondi de 28,9 % en un an et ceux des produits alimentaires frais de 7,2 %, tout dépend de l’importance de ces biens dans le budget de chacun.
LEFIGARO — Jean-Pierre Robin: «Le taux d’inflation des Français varie de 2,3 % à 9,8 % selon leur mode de vie» -
C’est « avec une profonde tristesse » que l’association Marée montante a annoncé, mercredi 16 mars, la fin de sa présence dans les locaux du collectif des Petites sources. En juillet 2021, le collectif avait racheté les locaux de cette ancienne colonie de vacances. L’association Marée montante avait entrepris d’y gérer un café associatif.
Le Telegramme — À Plougasnou, l’association Marée montante doit quitter ses locaux du collectif des Petites sources - Plougasnou - Le Télégramme -
Dans les rangs de vignes, le fenazaquin veille silencieusement, gardien invisible contre la marée montante des acariens.
Jean-Luc Vigneron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Face à l'inexorable marée montante du scepticisme moderne, nos croyances vacillent et tombent, ne nous laissant pour seul écho que notre propre 'aled' intérieur.
Éloïse Rémond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un aboiteau est l'ultime gardien des terres côtières, orchestrant le va-et-vient de l'eau avec une précision implacable : il bloque la marée montante et libère la marée descendante.
(Citation fictive) -
La résistance au changement semblait indomptable, et pourtant, face à la marée montante du progrès, même la tradition devint dissolvable.
Louis Aragonne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans une époque déchirée par les clivages, l'antiégalitarisme se dresse comme le dernier rempart des élites contre la marée montante de la justice sociale.
Aurélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle