La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariage blanc »

Mariage blanc

[marjaʒ blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mariage blanc »

Mariage blanc - Locution nominale

  • (Vieilli) Mariage non consommé.

    Toutefois la compassion de M. de Sénange envers Adèle qu’il sauve du couvent grâce à un mariage blanc, la fidélité à la fille d’un ami décédé […].
    — Huguette Krief, Vivre libre et écrire: anthologie des romancières de la période révolutionnaire
  • (Droit) Mariage de complaisance contracté dans d’autres buts que la vie commune, généralement pour en tirer un avantage.

    En revanche, lorsqu’il il y a soupçon de mariage blanc, il a la possibilité de saisir le procureur de la République, lequel peut surseoir à la célébration du mariage pour enquêter pendant au plus deux mois avant de statuer.
    — Laetitia van Eeckhout, L’immigration

Étymologie de « mariage blanc »

 Composé de mariage et de blanc.
L’expression a été popularisée dans ce sens avec la nouvelle puis la pièce de théatre Mariage blanc de Jules Lemaître en 1891.

Usage du mot « mariage blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « mariage blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariage blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mariage blanc »

  • Il y a deux sortes de mariages : le mariage blanc et le mariage multicolore parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs.
    Georges Courteline
  • Soupçonné de mariage blanc par Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône qui a fini par obtempérer à l’injonction de la justice, le couple de Chalonnais franco-turc a fini par se marier le 10 juin … au bout de deux ans de bataille.
    Chalon-sur-Saône. Soupçonné de mariage blanc par Gilles Platret : le couple franco-turc s’est « enfin » dit oui deux ans après
  • «J’ai fait Supélec, l’Ecole supérieure d’électricité, j’ai failli faire Polytechnique mais je suis parti travailler en Australie. J’étais chargé d’un audit pour Bolloré qui venait de racheter l’armateur Delmas-Vieljeux. Je faisais partie des jeunes loups dont il s’est servi pour écrémer la boîte. Mais j’ai pété un boulon là-bas. Bolloré voulait me faire revenir mais j’adorais le pays, alors j’ai fait un mariage blanc avec une fille croisée à Bondi Beach. On m’a dénoncé et j’ai été expulsé en France, où j’ai rencontré Laurent Bourgnon.
    Libération — Invité spécial Thomas Coville : «Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise et on mène des projets scientifiques» – Libération
  • Plus proche de la pédophilie que de l’homosexualité en général, uni par un mariage blanc à une sainte cousine, citoyen de culture protestante dans une France de culture catholique, écrivain qui reconnaîtra en 1928 que Goethe a eu plus d’influence sur lui que les « grands auteurs français », l’inquiéteur affectionne la singularité.
    Biographie - Gide et la fragile hypocrisie de l’art — Le Devoir.com
  • C'est dans une espèce de mariage blanc qu'elle [Jacqueline] connut tour à tour le spahi Guillaume de Crissey; et Prosedascù le pianiste; et un cousin tout rouge de sa gouvernante anglaise
    Toulet — Demoiselle La Mortagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.