La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marihuana »

Marihuana

[mariyana]
Ecouter

Définitions de « marihuana »

Marihuana - Nom commun

  • Variante orthographique de « marijuana », désignant une drogue psychotrope issue du cannabis.

    Des Américains bien intentionnés me parlent avec indignation des musiciens qui fument le marihuana, disant que c’est un crime. Je veux bien croire que le marihuana n’est pas particulièrement bienfaisant pour la santé, mais je suis bien obligé de constater que les musiciens qui boivent sont beaucoup plus malades que ceux qui fument.
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York

Expressions liées

  • Fumer de la marihuana

Usage du mot « marihuana »

Évolution historique de l’usage du mot « marihuana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marihuana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marihuana »

Citations contenant le mot « marihuana »

  • Des chercheurs ont découvert que le chocolat produisait sur le cerveau des réactions similaires à celles de la marijuana... Ils ont aussi trouvé d’autres similitudes mais ne s’en souviennent plus !
    Matt Lauer — NBC - 22 Août 1996
  • Le 8 novembre, l’usage récréatif de la marijuana pourrait être autorisé en Californie et dans quatre autres États. Cet accord ouvrirait la voie à une légalisation au niveau fédéral, selon la presse américaine.
    Courrier international — États-Unis. 2016, un tournant pour la légalisation de la marijuana
  • Voilà un bien étrange conseil beauté donné par un dermatologue américain. La marijuana posséderait des propriétés bénéfiques pour notre peau. Antioxydante et anti-inflammatoire l'herbe (à dose raisonnable) serait un allié beauté non négligeable... Explications.
    Marijuana, ses effets surprenants sur la peau : allié ou ennemi beauté ? - Puretrend
  • Le parlement jamaïcain vient d'autoriser la possession de 57 grammes de marijuana par personne. Son utilisation dans un but médical, ou religieuse pour les rastafaris, sera également encadrée par la loi.
    Le Figaro.fr — La Jamaïque légalise le cannabis
  • Il contient quelques fautes de français. Par exemple, on y offre de la marijuana aux « bluets » et il y est écrit « boutique légal » sans « e ».
    Radio-Canada.ca — Les Ontariens peuvent acheter de la marijuana légalement en ligne seulement | Radio-Canada.ca
  • INFOGRAPHIES - Aux États-Unis, le 20 avril, 4/20 (prononcé four-twenty en anglais), est une journée dédiée à la marijuana. Outre-Atlantique, 55 sociétés liées à la légalisation de la marijuana pèsent 3 milliards de dollars, selon Bloomberg.
    Le Figaro.fr — Ces sociétés qui célèbrent la journée du cannabis
  • Passer d'une consommation de marijuana occasionnelle à une consommation hebdomadaire ou quotidienne à l'adolescence augmente de 159 % le risque de vivre des expériences psychotiques récurrentes, selon une nouvelle étude du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
    Radio-Canada.ca — La marijuana associée à des expériences psychotiques chez les adolescents | Cannabis : les effets de la légalisation | Radio-Canada.ca
  • Donc Justin Trudeau voudrait légaliser la marijuana. C’est ce qu’il a déclaré récemment en Colombie-Britannique. Il croit que le combo légalisation/réglementation permettra un contrôle plus efficace de la substance – notamment auprès des mineurs – que la criminalisation actuelle.
    L’actualité — Marijuana : drogue douce, politique forte | L’actualité

Traductions du mot « marihuana »

Langue Traduction
Anglais marihuana
Espagnol marihuana
Italien marijuana
Allemand marihuana
Chinois 大麻
Arabe الماريجوانا
Portugais maconha
Russe марихуана
Japonais マリファナ
Basque marihuana
Corse marihuana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.