Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanvre indien »
Chanvre indien
Définitions de « chanvre indien »
Chanvre indien - Locution nominale
-
(Botanique) Plante de la famille des cannabinacées de la même espèce que le chanvre à fibre mais dont la résine, qu’elle sécrète lui permet de résister à la dessication en situation chaude et ensoleillée, est exploitée pour produire le hachisch.
Sagement alignés en rang d’oignons, à 30 cm les uns des autres, les milliers de plants de chanvre indien, dont seront tirés la marijuana — feuilles et fleurs - et, après traitement des feuilles et de la résine, le haschich massivement consommé au Liban comme en Occident, atteignent déjà, en cette fin mai, 25 cm de hauteur. — (Patrice Claude, « Liban : paix et cannabis », Le Monde, 10 juin 2008)
Étymologie de « chanvre indien »
Usage du mot « chanvre indien »
Évolution historique de l’usage du mot « chanvre indien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chanvre indien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chanvre indien »
Citations contenant le mot « chanvre indien »
-
La Police nationale annonce dans un rapport de sa mission effectuée à Touba (centre) avoir saisi trois kilogrammes de chanvre indien et immobilisé 67 charrettes lors du Magal.
Sud Quotidien — Trois kilogrammes de chanvre indien saisis et de nombreux véhicules immobilisés lors du Magal - Sud Quotidien -
Arrêté à trois reprises pour détention et vente de chanvre indien et relâché par la gendarmerie à deux fois, Alpha Boubacar Kéita, âgée de 43 ans et père de huit enfants, n’a pu cette fois-ci échapper à la justice. Il vient d’être condamné à une année de prison et au payement de deux millions de francs guinéens.
Guinéenews© — Justice de paix de Lélouma : un trafiquant récidiviste de chanvre indien condamné – Guinéenews© -
Pour obtenir la haschiscine avec les qualités requises, il n’est pas indifférent de s’adresser à l’une ou l’autre espèce de chanvre ; le chanvre de nos contrées, Cannabis sativa, n’est doué que très faiblement des propriétés inébriantes du chanvre indien ; […].
M.-J. Laneau — Remarques sur la haschischine et ses applications pharmaceutiques -
L’histoire du chanvre indien est infinie. Posons-nous au Moyen-Âge, où après la bataille de Talas, qui a opposé les troupes du califat abbasside à celle de l’armée chinoise, les Arabes apprennent de prisonniers de guerre chinois le secret de la fabrication du papier à partir d’écorce de mûrier et de fibres de chanvre.
L'Orient-Le Jour — Le chanvre indien, une panacée qui a traversé les siècles - L'Orient-Le Jour