La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marivaudage »

Marivaudage

[marivodaʒ]
Ecouter

Définitions de « marivaudage »

Marivaudage - Nom commun

  • Style d'écriture ou de parole évoquant l'œuvre de Marivaux par sa légèreté et son attention aux thèmes amoureux, souvent perçu péjorativement.

    On va me dire que je n'entends rien à l'art vigoureux, énergique du drame moderne, que les passions fortes et puissantes ne sont pas faites pour les esprits délicats, […], pour ces natures énervées par la civilisation qui ne comprennent que les mièvreries et n'applaudissent qu'aux marivaudages. Soit, nous aimons assez les mièvreries de Corneille, les marivaudages de Molière ou de Racine, voire parfois les petites passions civilisées de MM. Casimir Delavigne, Scribe, Alfred de Musset, […]. - Alphonse de Calonne - « Les théâtres et les arts »

Étymologie de « marivaudage »

Du nom de l'écrivain du XVIIIe siècle, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), connu pour ses pièces légères sur les bonheurs et malheurs amoureux. Première occurrence en 1739. Le mot a été formé comme si Marivaux s'était écrit Marivaud, une erreur basée sur le fait que le son ô à la fin des noms propres s'écrit souvent par aud.

Usage du mot « marivaudage »

Évolution historique de l’usage du mot « marivaudage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marivaudage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marivaudage »

Citations contenant le mot « marivaudage »

  • ??? Atticus, un jeune e´diteur anglais, est envoye´ par son pe`re a` Madrid pour fermer une revue litte´raire qui pe´riclite. Ladite revue est tenue par 5 femmes aux tempe´raments affirme´s qui ne comptent pas se laisser faire... L’une d’elles, belle Andalouse aux yeux bleus, a l’ide´e d’un stratage`me litte´raire pour attirer le jeune homme a` Grenade. Histoire de gagner du temps. Avec sa galerie de personnages hauts en couleur, son tempo de flamenco et ses clins d’œil a` Garci´a Lorca ou a` Hemingway, ce marivaudage pimente´ nous re´gale. I. B.
    Magazine Avantages — Nos 10 romans préférés de l'été - Magazine Avantages
  • "A partir de ce scénario basique, très très simple, on a pu exploser les codes et aller jusqu'au bout de chaque situation, de chaque gag, de chaque personnage", explique à la RTS Michaël Youn, réalisateur de "Divorce club", son troisième film derrière la caméra. Entre marivaudage et grosse farce, le film a été récompensé par le Grand Prix et le Prix Globes de la Presse du Festival de l’Alpe d’Huez 2020.
    rts.ch — Michaël Youn: "Une comédie est bien plus drôle en salle que chez soi" - rts.ch - Cinéma
  • En réalité, Marivaux est bien l’inventeur d’une langue nouvelle, un langage dramatique qui cherche à rendre compte au plus près des méandres des sentiments. Le marivaudage, fonctionnant à partir de reprises de mots avec léger déplacement de sens ou d’accent, est un outil d’investigation psychologique.
    Gallica BnF Essentiels — « À la redécouverte de Marivaux »

Traductions du mot « marivaudage »

Langue Traduction
Anglais marivauding
Espagnol marivando
Italien marivauding
Allemand marivauding
Chinois 婚姻
Arabe المراوغة
Portugais marivauding
Russe marivauding
Japonais 結婚
Basque marivauding
Corse marivauding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.