Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmotte commune »
Marmotte commune
[marmɔt kɔmyn]
Définitions de « marmotte commune »
Marmotte commune - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de marmotte américaine.
La marmotte commune, également connue sous le nom de marmotte américaine, est un rongeur emblématique des paysages nord-américains.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « marmotte commune »
Usage du mot « marmotte commune »
Évolution historique de l’usage du mot « marmotte commune » depuis 1800
Citations contenant le mot « marmotte commune »
-
Si on n’en trouve qu’une au Québec, quatre espèces de marmottes vivent au Canada. La marmotte commune est la seule des quatre à vivre en solitaire, alors que la marmotte des montagnes Rocheuses hiberne en groupe. Celle-ci utilise plusieurs terriers durant la journée et même durant la nuit pour dérouter les prédateurs. Au Québec, c’est un peu grâce à ceux-ci que la marmotte porte le surnom de siffleux, car elle siffle pour leur indiquer qu’elle les a vus.
Radio-Canada — La marmotte et sa capacité à hiberner, selon le biologiste Jean Ferron | La nature selon Boucar -
2. Comme je viens de le mentionner, les marmottes sont un type de marmotte. Vous pouvez donc dire avec précision, hé, la marmotte a vu son ombre. Vous pouvez également les appeler marmottes, sifflets ou castors selon votre origine. Le nom de sifflet provient du sifflement aigu émis par les marmottes pour réchauffer le reste d’une colonie face au danger. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, le nom de marmotte commune n’a rien à voir avec le bois. Il est dérivé du nom algonquien de l’animal, le wuchak. Une marmotte assez grosse pourrait néanmoins jeter du bois.
Breakingnews.fr — Faits sur la marmotte autres que leur mauvaise météorologie -
2. Comme je viens de le mentionner, les marmottes sont un type de marmotte. Vous pouvez donc dire avec précision: «Hé, la marmotte a vu son ombre». Vous pouvez également les désigner comme des marmottes, des sifflets ou des castors terrestres, selon d’où vous venez. Le nom de sifflet provient du sifflement aigu émis par les marmottes pour avertir le reste d’une colonie du danger. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, le nom de marmotte commune n’a rien à voir avec le bois. Il dérive du nom algonquien de l’animal, le wuchak. Une marmotte assez grosse pourrait néanmoins jeter du bois.
Breakingnews.fr — Faits sur les marmottes autres que leur mauvaise météorologie