La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marquage »

Marquage

[markaʒ]
Ecouter

Définitions de « marquage »

Marquage - Nom commun

  • (Transport) Manifestation physique de la signalisation routière permanente.

    Les panneaux et le marquage remplissent l'importante fonction d'avertir, réguler et guider les usagers de la route. Ils apportent une information visuelle supplémentaire qui vient renforcer la conception existante de la route (par exemple marquages latéraux et sur la chaussée), […].
    — Recherche en matière de transport routier et intermodal : Stratégies de sécurité routière en rase campagne, OCDE
  • (Sports collectifs) Action consistant à surveiller étroitement un joueur adverse afin d'en limiter l'efficacité.

    Dans le football, le marquage est une tactique défensive rigoureuse, indispensable pour tenir en échec les attaquants adverses : 'Chaque défenseur a le devoir constant d'effectuer un marquage serré sur son opposant direct pour neutraliser ses actions', Yves Poirier, Journal Sportif quotidien.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Procédure visant à mettre en évidence un élément graphique ou une portion texte par modification des attributs visuels.

    Le marquage est l'art de jeter un coup de projecteur sur des éléments graphiques spécifiques pour attirer l'attention du lecteur, un processus rédactionnel essentiel dans le monde numérique actuel.
    (Citation fictive)
  • Action de signaler ou résultat obtenu par cette action.

    Au total, 80 marquages seront effectués et deux caméras sous-marines installées pour les besoins de l’étude qui se déroulera sur 30 mois et comportera plusieurs volets (bibliographie, statistiques des attaque…
    — « La Réunion: lancement d’une opération de marquage de requins », 20Minutes.fr
  • En génétique, processus consistant à introduire des nucléotides modifiés ou à modifier chimiquement certains nucléotides dans un acide nucléique pour en permettre le repérage.

    Comme un cartographe dessinant une carte, la science génétique utilise le marquage, consistant à introduire ou à modifier chimiquement certains nucléotides, pour tracer avec précision le parcours complexe de l'acide nucléique.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Mission assignée à une unité navale pour suivre les mouvements d'une cible désignée lors d'opérations navales.

    Dans le silence assourdissant de la mer, le sous-marin Le Terrible fut chargé du marquage de l'escadron ennemi, un ballet nautique clandestin qui ne tolérait aucun faux pas.
    (Citation fictive)

Marquage - Définition de France Terme

  • Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.

Expressions liées

  • Marquage (radioactif) (Procédé utilisé pour mettre en évidence, à des fins d'études, diverses cellules, par fixation d'une substance radioactive)
  • Marquage des arbres, des chevaux
  • Marquage des outils, du matériel
  • Marquage à la craie, à l'encre

Étymologie de « marquage »

Dérivé du mot marquer avec le suffixe -age.

Usage du mot « marquage »

Évolution historique de l’usage du mot « marquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marquage »

Citations contenant le mot « marquage »

  • Surtout, ce marquage ne pose aucun problème de santé et la biocompatibilité a été vérifiée avec un grand nombre de types cellulaires, des cellules tumorales aux cellules souches en passant par les lymphocytes.
    La médecine veut des nano-aimants : des bactéries savent les fabriquer — Futura-Sciences
  • Il sera également possible d’y faire personnaliser de la maroquinerie avec l’atelier de marquage à chaud ou de faire calligraphier des petits mots .
    actu.fr — Sézane ouvre une boutique éphémère à Bordeaux | Actu Bordeaux
  • S’ajoutent dans l’enveloppe des aménagements divers : changement des fenestrons à l’Espace culture loisirs (le prieuré), remplacement des fenêtres salle des Mauges, changement du circulateur de ventilation salle Azura, ou encore le marquage au sol salle Audigane.
    Trémentines. Les travaux de l’église au menu du budget primitif 2021 - Cholet.maville.com
  • C'est dans l'art subtil du doigté, cette pratique précise et méticuleuse de marquage sur une partition, que le musicien traduit la complexité de l'œuvre en un langage corporel.
    (Citation fictive)
  • Les dernières opérations nécessaires pour arriver à parfaire une plume métallique s’accomplissent dans l'ordre suivant : 1° découpage ; 2° perçage ; 3° marquage ; 4° recuit ; 5° formage ; 6° trempe…
    Journal officiel 18 août 1875 — page 6925
  • La parataxe – absence de marquage – s’oppose alors à l’hypotaxe – présence de marquage – position qui est adoptée dans les dictionnaires Le Robert, Grand Larousse de la Langue Française, Dictionnaire de linguistique, entre autres.
    Travaux de linguistique n° 80: Revue internationale de linguistique française — 2020
  • L'isoélectrofocalisation est une méthode révolutionnaire dans l'immunochimie, permettant d'analyser les protéines grâce au marquage des anticorps par radio-isotopes.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'oxinate est un composé dérivé d'un oxine qui a révolutionné le monde de la chimie en permettant le marquage in vitro de manière plus précise et efficace.
    Gaspard Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « marquage »

Langue Traduction
Anglais marking
Espagnol calificación
Italien marcatura
Allemand markierung
Chinois 标记
Arabe العلامات
Portugais marcação
Russe маркировка
Japonais マーキング
Basque markatzea
Corse marcatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.