Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marqueur social »
Marqueur social
[markœr sɔsjal]
Définitions de « marqueur social »
Marqueur social - Locution nominale
-
(Sociologie) Signe distinctif propre à un groupe, qui permet l’identification d’un individu à un groupe socioculturel ou une classe sociale.
Pratiquer certains sports, comme l’équitation, le tennis, le golf, représentera ensuite un nouveau marqueur social, mais ces pratiques sont exposées aux « dangers » du mimétisme par les milieux plus modestes, demandant ainsi de perpétuelles réinventions de pratiques ludiques propres aux classes supérieures.
— Anna Madoeuf & Robert Beck, Introduction de Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine
Étymologie de « marqueur social »
Usage du mot « marqueur social »
Évolution historique de l’usage du mot « marqueur social » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marqueur social » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marqueur social »
-
L’âge légal de départ à la retraite est à la fois un choix financier et un marqueur social. Jean-Luc Mélenchon ne s’y trompe pas en proposant la retraite à 60 ans, comme François Mitterrand en 1981. A l’époque, il fallait travailler jusqu’à 65 ans. C’est le retour à cette limite que deux candidats à la présidentielle proposent, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, après que Nicolas Sarkozy a franchi une première étape à 62 ans en 2010 ; Eric Zemmour, lui, arrête le curseur à 64 ans.
l'Opinion — Retraite à 65 ans: les non-dits d'une réforme - l'Opinion -
Les fruits et légumes sont vraiment un marqueur social parce que c'est pour cet indicateur qu'il y a la plus grande différence entre les populations les plus vulnérables et la population moyenne. A l'inverse, ces familles ont tendance à consommer davantage de produits gras et sucrés, de boissons sucrées. Ces habitudes alimentaires sont moins favorables à la santé.
What's Up Doc — Précarité alimentaire: "les fruits et légumes sont un marqueur social" selon une épidémiologiste -
Une claque. Administrée à l’élève lui-même, mais aussi à ses parents qui se projettent (trop?) dans la réussite de leur enfant. Parce que l’école est un marqueur social fort, l’échec scolaire est un des grands écueils de l’éducation. Comment l’accueillir? Comment y répondre? Et comment prévenir une récidive? Isabel Pérez, directrice d’IPCoaching, école privée lausannoise qui propose du soutien scolaire et de la formation, donne des pistes au moment où de nombreuses familles doivent digérer de mauvais résultats de fin d’année.
Le Temps — L’échec scolaire, les clés pour le digérer et rebondir - Le Temps -
Bientôt le week-end ! L'envie de "faire la fête" après des mois de crise sanitaire est tentante. On en voit ici et là, des plus ou moins impressionnantes, surtout depuis que l'été est arrivé. Car oui, la fête est essentielle dans notre société humaine : elle constitue un marqueur social comme un autre.
Société. Pourquoi avons-nous tant besoin de faire la fête ?