La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marquoir »

Marquoir

[markwar]
Ecouter

Définitions de « marquoir »

Marquoir - Nom commun

  • (Belgique) Panneau utilisé pour l'affichage des résultats dans les compétitions sportives collectives.

    Or, le marquoir finalement a décelé un écart qui est brillant pour les nôtres : vingt-huit points seulement ont, en fin d’analyse, séparé les deux teams.
    — Auguste van Schoore cité par L’Athlétisme, France-Belgique disputé à Bruxelles
  • (Désuet ou Belgique) Dispositif de comptage des points au billard français, pouvant être mécanique (boulier) ou électronique.

    À l’exemple des clients du Sabot rouge qui inscrivaient leurs dépenses non payées sur une ardoise, Pampeau, ne sachant ni lire ni écrire, s’était ouvert un compte particulier sur un de ces cadres destinés dans les cafés à marquer les points des joueurs au billard. La double rangée de billes rouges et blanches qu’on fait glisser sur une tringle lui servait à désigner le nombre des litres de vin ou des petits verres qu’il consommait. Eustache apportait la plus grande probité dans cette tenue de livres originale. Dès qu’il avait épuisé les deux séries de billes du marquoir, il se débitait auprès de sa femme du chiffre qu’elles représentaient et en recommençait une nouvelle ; il appelait cela « tourner la page ».
    — Henry Murger, Le sabot rouge
  • (Broderie) Pièce d'étoffe comportant l'alphabet et/ou chiffres brodés servant autrefois aux jeunes filles comme modèle pour apprendre le marquage du linge.

    On fait avec le point de marque toutes les lettres de l’alphabet et tous les chiffres ; il suffit pour cela de les voir tracés sur un modèle, qu’on appelle marquoir. On imite, en comptant les fils, la combinaison des points qui forment les lettres, et après les avoir répétés deux ou trois fois on exécute sans modèle.
    — Émile Lefranc, Nouveau manuel
  • (Couture) (Désuet) Instrument utilisé au XVIIIe siècle par tailleur(s) et couturier(s), permettant tracer avec précision lignes droites servant guide coutures.

    Dès qu’on a faufilé sur le canevas toutes pièces d’un corps prend règle marqueur tracer lignes long distantes autre environ quart pouce suivante différentes directions Philippe Macquer Dictionnaire raisonn universel arts métiers

Étymologie de « marquoir »

Dérivé du verbe marquer avec le suffixe -oir, attesté en 1769. Utilisé en broderie entre les années 1820 et le début du XXe siècle, au billard depuis les années 1860, au polo dans les années 1900-1930.

Usage du mot « marquoir »

Évolution historique de l’usage du mot « marquoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marquoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marquoir »

Traductions du mot « marquoir »

Langue Traduction
Anglais sampler
Espagnol dechado
Italien campionatore
Allemand sampler
Chinois 取样器
Arabe أخذ العينات
Portugais amostrador
Russe пробоотборник
Japonais サンプラー
Basque sampler
Corse sampler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.