La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marteau de Thor »

Marteau de thor

[marto dœ tɔr]
Ecouter

Définitions de « marteau de Thor »

Marteau de thor - Locution nominale

  • (Mythologie) Marteau à manche court tenu par Thor, dieu de la foudre et du tonnerre dans la mythologie scandinave.

    « Parle-moi franchement, dit Loki, n’as-tu pas le marteau de Thor? — Oui, j’ai le marteau de Thor, répond le géant; il est enseveli dans la terre à huit lieues de profondeur, et je ne le rendrai qu’à condition d’obtenir Freya pour épouse. » — (Xavier Marmier, Lettres sur le Nord (Danemark, Suède, Norvège, Laponie et Spitzberg) et sur l’Islande, Volume 2, N. J. Gregoir, 1841, page 241)
  • (Par extension) Pendentif stylisé présentant généralement des entrelacs décoratifs. Il est toujours représenté tête en bas, suspendu par le manche.

    “C’est très beau… Que représente-t-il?” demanda la jeune femme. “Le marteau de Thor… le fils d’Odin”, répondit Thorald. “Et de qui s’agit-il?” demanda-t-elle piquée par la curiosité. Tenant le pendentif dans ses mains, il lui expliqua : “Odin est notre Dieu et Thor est son fils.”
    — Chris J. Biker, Le Voyage Du Destin
  • (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le marteau du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté tête vers la pointe. Lorsqu’elle est ver le chef, on le dit renversé.

    Symbole de puissance et d'autorité, le marteau de Thor marque de son empreinte les armoiries où il figure.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « marteau de Thor »

 Composé de marteau, de et Thor.

Usage du mot « marteau de Thor »

Évolution historique de l’usage du mot « marteau de Thor » depuis 1800

Citations contenant le mot « marteau de Thor »

  • Dans le tumulte de la mine, le briseur résonne, véritable marteau de Thor industriel, réduisant la roche en éclats minuscules.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.