Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marteau »
Marteau
Définitions de « marteau »
Marteau - Nom commun
-
(Outils) Instrument composé d'une tête, généralement en fer, fixée à un manche, habituellement en bois, utilisé pour frapper ou forger.
Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse.
— Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268 -
(Symbolique) Instrument de bois pourvu d'un manche permettant à celui qui préside une assemblée d'attirer l'attention ou de marquer une décision par des coups sur un support.
Dans la salle silencieuse, le président de l'assemblée a brandi son marteau avec autorité, annonçant avec chaque coup sec dans l'estrade une nouvelle décision adoptée.
— (Citation fictive) -
(Vieilli) Dispositif généralement métallique attaché à l'extérieur d'une porte et servant à annoncer sa présence par frappe.
En vain souleva-t-il le lourd marteau qui représentait un lion portant dans sa gueule une sorte de banderole sur laquelle ces mots se détachaient encore : "Je charme tout." Le coup de marteau réveilla seulement de longs échos qui parurent se répercuter à travers des pièces vides…
— Michel Zévaco, Le Capitan -
(Anatomie) L'un des trois osselets situés dans l'oreille moyenne, jouant un rôle essentiel dans la transmission du son au tympan.
Dans les méandres de l'oreille moyenne repose le marteau, osselet discret aux fonctions essentielles, véritable chef d'orchestre de la transmission sonore au tympan.
— (Citation fictive) -
(Facteur d’instrument) Tige de bois actionnée par le clavier d’un piano, terminée par une extrémité en peau frappant les cordes.
Dans un concerto tourbillonnant, les marteaux du grand piano s'abattaient avec grâce et détermination sur les cordes, donnant naissance à une mélodie enchanteresse.
— (Citation fictive) -
(Horlogerie) Instrument qui frappe un timbre dans une horloge pour marquer les heures.
Onze heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois. Maurevel compta l’un après l’autre chaque battement de marteau qui retentissait vibrant et lugubre dans la nuit […]
— Alexandre Dumas, La Reine Margot -
(Ichtyologie) Nom commun du requin-marteau, espèce caractérisée par sa tête large et plate.
Dans le vaste océan, le marteau, avec sa tête large et plate, règne en maître parmi les requins, symbolisant une évolution surprenante de la nature.
— (Citation fictive) -
(Sport) Appareil athlétique composé d'un boulet d'acier relié à un câble métallique pour le lancer de marteau.
À mesure que l'athlète fait tournoyer le marteau, ce boulet d'acier attaché à un câble métallique, on sent monter la tension, avant qu'il ne soit enfin lancé dans les airs avec une force époustouflante.
— (Citation fictive) -
(Exploitation forestière) Outil métallique combinant une hachette et une empreinte, utilisé pour marquer les arbres abattus ou vifs.
La contrefaçon ou la falsification du marteau de l'Office national des forêts, ou l'usage de marteau contrefaisant ou falsifié, sont punis des peines prévues aux articles 444-3 et 444-6 à 444-9 du code pénal.
— Article L261-1 du Code forestier, version en vigueur au 1er juillet 2012 → lire en ligne -
(Héraldique) Représentation de l'outil du même nom dans les armoiries, généralement disposé verticalement avec la tête en haut. Si son manche est d'une couleur différente, on dit qu'il est emmanché. Se rapproche des termes maillet, masse et massette.
Dans le blason de la famille Dubois, un marteau d'argent, emmanché de gueules, trône verticalement, prêt à frapper dans l'imaginaire héraldique. Cet symbole puissant évoque tant le travail manuel que l'autorité, au même titre que le maillet, la masse ou la massette.
— (Citation fictive) -
(Suisse, Bourgogne, Franche-Comté)(Désuet) Terme désignant une molaire.
J'ai voulu me faire arracher un marteau, mais le dentiste n'a pas pu y appondre.
— Lex Jacquelot, Le Langage Populaire de Macon et des Environs
Marteau - Adjectif
-
Fou, déraisonnable.
Il est complètement marteau ce mec !
Expressions liées
- Avoir, recevoir un coup de marteau (avoir l'esprit dérangé, être fou.)
- Battage au marteau
-
Coup de marteau (accès de folie.)
La petite servante vint ouvrir au coup de marteau
— Maupassant, Contes et nouvelles, Regret - Enfoncer avec un marteau
- Forger au marteau
-
Garde-marteau
Dans les forêts silencieuses, le garde-marteau était l'ombre qui décidait du destin des arbres royaux.
— Jean-Baptiste Durand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Graisser le marteau
- Heurter le marteau
- Il faut être enclume ou marteau
-
Il vaut mieux être marteau qu'enclume
Puisque l’on veut conserver en France une noblesse héréditaire et que, Dieu merci, on en a fait un article de la Charte constitutionnelle, il n’est pas indifférent d’appartenir à cette caste ou d’en être exclu, par la raison péremptoire qu’il vaut mieux être marteau qu’enclume.
— Maine-et-Loire (France) Conseil Général, Angers (France) Conseil Municipal - La faucille et le marteau
- Manier, soulever un marteau
-
Marteau (squale dont la tête plate est pourvue de deux expansions latérales qui portent les yeux.)
Le juge frappe du marteau
— Camus, Requiem - Marteau bretté
-
Marteau d'armes (arme ayant la forme d'un marteau à bec pointu, avec un manche plus ou moins long, utilisée du xveau xviiesiècle pour défoncer les armures.)
Dans la bataille, le marteau d'armes se dressait comme un symbole de force brute, capable de briser les défenses les plus solides.
— Émilie Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Marteau d'assiette
- Marteau d'eau (tube de verre vide d'air et partiellement rempli d'eau dans lequel, lorsqu'on le retourne, l'eau frappe le bout opposé avec un bruit sec.)
- Marteau d'épinçage
- Marteau de bronze, de cuivre
- Marteau de commissaire-priseur ou marteau d'ivoire (petit maillet d'os ou d'ivoire dont le commissaire priseur frappe la table pour signifier que les enchères sont closes.)
- Marteau de la fatalité, du malheur
-
Marteau forestier (marteau à manche de longueur moyenne dont la panne à la forme d'une hachette pour dénuder le bois et dont la tête porte une marque que l'on imprime, par percussion, sur l'arbre destiné à l'abattage ou à la réserve.)
Chen Weixing a été reconnu coupable d’exploitation hors délais dans l’UFG4, d’exploitation des essences interdites dans le plan d’aménagement, de défaut de certificat d’authentification du marteau forestier et des fausses déclarations.
— Direct Infos Gabon, Délinquance forestière : Un exploitant chinois condamné pour exploitation d’essences interdites - Direct Infos Gabon - Marteau mécanique
- Marteau pioche
-
Marteau pneumatique (outil dans lequel un piston, entraîné par de l'air comprimé, frappe un instrument spécifique.)
Le charbon est là, friable ou dur, et les mineurs, avec leur marteau pneumatique, l'abattent
— E. Schneider, Charbon - Marteau rayant
- Marteau rivoir
- Marteau têtu
- Marteau à bascule, à soulèvement
- Marteau à brettelure
- Marteau à briques
- Marteau à emboutir, à sertir
-
Marteau à main (marteau servant à forger les pièces de moyenne grosseur et que l'on peut manier d'une seule main.)
Le planage effectué au marteau à main
— M.-A. Muller, Roger, Évolution fondamentale du cuivre - Marteau à réflexes (petit disque à bords caoutchoutés monté sur un manche, utilisé pour provoquer des réflexes par percussion.)
-
Marteau-perforateur (outil pneumatique servant, par percussion et rotation, à percer des trous dans les rochers.)
Le marteau-perforateur avec béquille(s) et vérin pneumatique, pesant 45 kg, est l'outil de foration le plus répandu.
— Jeanne Mager Stellman, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail -
Marteau-pilon
Dans les profondeurs mugissantes du metal, le 'blast' s'impose comme un marteau-pilon auditif, homme d'acier battant l'enclume de nos sensibilités à une cadence infernale.
— (Citation fictive) -
Marteau-piqueur (outil pneumatique servant à abattre du minerai.)
Internet c’est comme une chambre forte qui aurait une porte de secours grillagée. Je n’ai pas besoin de marteau-piqueur ni de bombe atomique pour y entrer. Il me suffit de passer par la porte.
— Anonyme - Mettre le doigt/se trouver/être entre le marteau et l'enclume
- Ouvriers à marteau (ouvriers qui se servent d'un marteau.)
- Passer sous le marteau (être vendu aux enchères.)
- Porte à marteau
- À coup de marteau
-
Être marteau
Il vaut mieux être marteau qu'enclume.
— Proverbe français
Étymologie de « marteau »
Du bourguignon mateà, du picard martiau, martieu, du wallon mârtai, du namurois maurtia, du provençal martel, martell, de l'espagnol martillo, de l'italien martello. Il semble provenir d'une forme martellus, dérivée du bas-latin martus, marteau. Ce martus pourrait être lié au latin marculus et martulus, marteau, avec le primitif marcus. Le bas-latin martus semble prouver qu'il y avait un primitif martus correspondant à martulus, comme marcus correspond à marculus. Le latin marcus est lié au sanskrit marj, écraser, frapper. De l'ancien français martel, du latin martellus, variante tardive de marcellus.Usage du mot « marteau »
Évolution historique de l’usage du mot « marteau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marteau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « marteau »
Citations contenant le mot « marteau »
-
Internet c’est comme une chambre forte qui aurait une porte de secours grillagée. Je n’ai pas besoin de marteau-piqueur ni de bombe atomique pour y entrer. Il me suffit de passer par la porte.
Anonyme -
Pour qui dispose d'un marteau, tous les problèmes sont des clous.
Anonyme -
Un marteau n'a pas de raison d'être s'il n'existait des clous pour qu'il les martèle.
Paulo Coelho — Le pèlerin de Compostelle -
Les femmes s'attachent comme des draperies, avec des clous et un marteau.
Jules Barbey d’Aurevilly — Disjecta membra -
La liberté d’expression n’est jamais aussi précieuse que lorsqu’un homme se blesse le pouce avec un marteau.
Anonyme -
Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.
Franz Kafka — Lettre à Felice Bauer -
Pour faire des chaussures, il ne suffit pas d'avoir du cuir et un marteau.
Geiler de Kaysersberg -
La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !
Denis Guedj — Le théorème du perroquet
Traductions du mot « marteau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hammer |
Espagnol | martillo |
Italien | martello |
Allemand | hammer |
Chinois | 锤子 |
Arabe | شاكوش |
Portugais | martelo |
Russe | молоток |
Japonais | ハンマー |
Basque | mailua |
Corse | martellone |