La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martre »

Martre

[martr]
Ecouter

Définitions de « martre »

Martre - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère carnivore de petite taille, de la famille des Mustélidés, caractérisé par un pelage doux et précieux.

    Il piège principalement les renards, les coyotes, les martres, les visons, les castors et les loutres depuis 40 ans.
    — Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement
  • (Par métonymie) Pelage de cet animal utilisé en fourrure.

    Julie avança la tête hors de la calèche. Un bonnet de martre lui servait de coiffure.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Peinture) Poils du pelage d'une martre employés dans la fabrication des pinceaux hauts-de-gamme.

    La martre, avec son pelage d'une douceur incomparable, demeure l'ingrédient secret dans la création des pinceaux les plus raffinés et précis du marché.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Prendre martre pour renard (confondre une chose avec une autre qui lui ressemble.)
    Dans la vie, il arrive souvent de prendre martre pour renard, surtout quand nos désirs voilent notre jugement.
    — Jean-Pierre Lavande, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « martre »

Du wallon mâdrai, de l'espagnol et portugais marta, de l'italien martora, de l'allemand Marder, du bas latin martures, martalus. Il est également tiré du latin martes, cependant son origine est incertaine. Il existe aussi une étymologie alternative : de l'ancien bas vieux-francique martar, apparenté au néerlandais marter et à l'allemand Marder. Une autre origine possible est le gaulois martalos.

Usage du mot « martre »

Évolution historique de l’usage du mot « martre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « martre »

Citations contenant le mot « martre »

  • Traçons le vrai portrait de Paris : au nord, le mont Martre ; au sud le mont Parnasse, entre les deux la Seine, et sur la Seine, la piscine Deligny.
    Alexandre Vialatte — Dernières nouvelles de l'homme
  • Les lions, justement, ne sont pas les animaux qui l’intéressent. Né à Tarbes, Cyril est beaucoup trop attaché à ses terres : "Il y a suffisamment d’animaux fascinants et une certaine richesse dans nos forêts pour que je reste ici". Chevreuil, gypaète barbu, martin-pêcheur, lynx, insectes et oiseaux, tous les animaux tombent sous son objectif. Tous, sauf la martre des pins. Une sorte de furet "difficile à trouver" que Cyril aimerait rencontrer. "Partir en Afrique pour photographier la faune sauvage ne m’intéresse pas plus que ça. En plus j’ai peur de l’avion", rigole-t-il.
    ladepeche.fr — Tarbes : Chevreuil, gypaète barbu, martin-pêcheur, lynx... Il photographie la faune et la flore pyrénéenne - ladepeche.fr
  • Les prédateurs de l’écureuil de Douglas comprennent la martre des pins, le lynx roux, les rapaces et les hiboux. Ils peuvent également devenir la proie des chats et des chiens domestiques. En réponse à des stimuli, tels que la prédation, nous entendons souvent parler du mécanisme de combat ou fuite. Cependant, ce mécanisme pourrait être décrit de façon plus complète comme combattre, fuir ou geler, ce qui nous ramène à la rigidité cadavérique.
    People Act Magazine — Cet écureuil ivre est la nouvelle star du web après avoir dégusté une poire fermentée.
  • La tayra, la martre à tête grise, est un petit prédateur. Elle ressemble à ses cousins : la belette et le furet. Elle vit dans une zone allant du Mexique au Paraguay et au nord de l’Argentine. Le prédateur vit dans les forêts tropicales, dans le creux des arbres, dans les terriers d’autres animaux, ou caché entre les herbes hautes.
    Brut. — La tayra, un petit prédateur très actif | Brut.
  • C'est une première en France : une martre à tête grise, une tayra, est née le 15 août 2021 au zoo de Pescheray dans la Sarthe. Une espèce originaire d'Amérique centrale et du sud.
    actu.fr — Première en France : un bébé tayra, une martre à tête grise, est née au zoo de Pescheray, en Sarthe | L'Écho Sarthois
  • FOURRURE. Au début des années 2010, une solution simple est naturelle a émergé avec le retour de la martre des pins. Ce petit mustélidé cousin du blaireau ou de la belette a lui aussi failli disparaître des îles britanniques. La martre a en effet été pourchassée à la fois pour sa fourrure et pour sa mauvaise réputation de braqueur de poulaillers. Au bord de l’extinction, l’espèce est sauvegardée depuis 1980 et bénéficie de programmes de protection. Lesquels commencent à produire leurs effets puisque l’animal étend ses territoires du centre de l’Ecosse et est même signalé au nord de l’Angleterre.
    Sciences et Avenir — En Grande Bretagne, le retour de la martre sauve l'écureuil roux - Sciences et Avenir
  • La martre des pins a été repérée en forêt de Soignes ces derniers jours. Si elle s'y installait de manière pérenne, ce serait une excellente nouvelle. La présence de ce petit animal est le signe d'une forêt en bonne santé, un indicateur d'un bon habitat.
    RTBF — La martre des pins repérée en Forêt de Soignes - rtbf.be
  • Le choix de Limeyrat par Vinci, en collaboration avec le bureau d’études é cosphères, n’est pas un hasard. L’ouvrage va en effet relier les massifs de la forêt de Barade et les secteurs forestiers plus épars d’Excideuil et Payzac. « Les cervidés y sont très présents et cet écopont est pour eux parfaitement adapté. Mais toutes les espèces présentes, comme le chevreuil, le renard, l’écureuil, la martre ou encore les couleuvres, les lézards et les campagnols pourront l’utiliser. »
    SudOuest.fr — Dordogne : un écopont dernière génération bâti au-dessus de l’A 89

Traductions du mot « martre »

Langue Traduction
Anglais marten
Espagnol marta
Italien martora
Allemand marder
Chinois
Arabe خز
Portugais marta
Russe куница
Japonais テン
Basque marten
Corse marten
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.