La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masquage »

Masquage

[maskaʒ]
Ecouter

Définitions de « masquage »

Masquage - Nom commun

  • Phénomène par lequel un son est rendu inaudible du fait de la présence d'un autre son.

    Dans le cas où le signal était appliqué à une oreille et le son de masquage à l'autre oreille, une réduction de la réponse au signal était observée (masquage contralatéral).
    — J.-P. Leroux & al., « Masquage
  • Action de dissimuler quelque chose.

    Dans l'arène politique, le masquage des véritables intentions est souvent un art bien maitrisé.
    (Citation fictive)
  • (En informatique) Procédure qui consiste à utiliser des opérations logiques pour sélectionner ou exclure certains bits dans un ensemble.

    Dans le vaste univers du codage et de la programmation, le masquage est une technique essentielle permettant de filtrer les données à travers l'utilisation d'opérations logiques qui sélectionnent ou excluent des bits spécifiques.
    (Citation fictive)
  • (Sur Internet) Pratique trompeuse consistant à présenter deux versions différentes d'une page web : l'une destinée aux visiteurs humains, l'autre aux robots d'indexation des moteurs de recherche.

    Dans le monde labyrinthique du web, le masquage est ce tour de passe-passe numérique qui présente une façade édulcorée aux visiteurs, tout en réservant un autre visage, plus brut et calculé, aux yeux inhumains des robots d'indexation.
    (Citation fictive)

Masquage - Définition de France Terme

  • Référencement abusif qui consiste à proposer deux versions différentes d’une même page de la toile, l’une visible par les internautes, l’autre destinée uniquement aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

    Notes : Du fait du masquage, le même site pourra être indexé plusieurs fois, modifiant ainsi le classement établi par les algorithmes.

Étymologie de « masquage »

Du mot masque avec le suffixe -age.

Usage du mot « masquage »

Évolution historique de l’usage du mot « masquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « masquage »

Citations contenant le mot « masquage »

  • « Le marché Ruban de masquage de peinture mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Ruban de masquage de peinture devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Ruban de masquage de peinture mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | 3M Company, Berry Global, Inc, Nitto Denko Corp, Saint-Gobain Performance Plastics Corporation – Thesneaklife

Traductions du mot « masquage »

Langue Traduction
Anglais masking
Espagnol enmascaramiento
Italien mascheratura
Allemand maskierung
Chinois 掩蔽
Arabe قناع
Portugais mascaramento
Russe маскировка
Japonais マスキング
Basque izkutatzea
Corse mascheramentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.