Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masque »
Masque
Définitions de « masque »
Masque - Nom commun
-
Accessoire couvrant le visage, en carton ou autre matériau, utilisé pour se déguiser.
Ce faisant […] j’essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu’elle se présente dans les premières comédies de Molière.
— Marco Baschera, Théâtralité dans l’œuvre de Molière -
(Historique) Masque facial en velours noir porté par les dames pour protéger leur teint des effets du soleil et du froid.
C’est à Poppée, femme de Néron, qu’on attribue l’emploi de ce masque, qu’elle inventa pour préserver la délicatesse de son teint du hâle et de l’ardeur du soleil. Suivant St-Foix les Françaises adoptèrent sous François Ier l’usage de ces masques de velours noir.
— François Noël, L. J. M. Carpentier et Puissant fils -
(Médical) Dispositif textile fixé sur le nez et la bouche avec une sangle afin d'assurer une filtration des particules ou agents infectieux présents dans l'air.
"Alors que la pandémie est repartie de plus belle sur le continent européen, une étude conduite par des chercheurs... comparé au simple fait...
— Sylvie Logean, « Une nouvelle étude prouve l'efficacité du masque contre les aérosols »" -
(Sport/Protection) Écran attachable devant les yeux grâce à une sangle permettant d’en isoler le porteur contre diverses nuisances externes telles que lumière intense ou intrusions liquides ou solides.
De nos jours,... : le masque,...
— Umberto Pelizzari et Stefano Tovaglieri, Apnée : De l’initiation à la performance -
(Carnaval) Individu qui revêt un masque dans le cadre d'une festivité pour se dissimuler.
Votre âme est un paysage choisiQue vont charmant masques et bergamasques.
— Paul Verlaine, Clair de lune -
(Médecine) Hyperpigmentation cutanée apparaissant généralement lors de la grossesse, désignée couramment sous l'appellation 'masque de grossesse'.
Il y a trois ans, une première grossesse, suivie d’un accouchement naturel, s’était accompagnée d’un masque facial qui se dissipa au moment du retour, deux mois après les couches.
— M. O. Jeanin, Observations pour servir à l’histoire du masque des femmes enceintes -
(Figuratif) Façade ou comportement feint par une personne afin de dissimuler ses véritables intentions ou sentiments.
Et elle ne m'avait prévenue de rien cette petite masque, elle est rusée comme un singe.
— Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs -
(Escrime) Protection faciale composée d'un réseau métallique destiné à sécuriser le visage contre les attaques pendant la pratique des armes blanches.
Et il y avait encore le piano, surmonté d’une paire de fleurets et d’un masque d’escrime, sans compter l’énorme table du milieu, une ancienne table à dessiner.
— Émile Zola, La Joie de Vivre -
(Archaïsme) Matériau modelable appliqué sur le visage des défunts pour créer un moule fidèle aux traits faciaux.
Durant l’Ancien Empire s’affirme souvent la pratique de modeler un masque en plâtre sur la face du défunt.
— Pascal Vernus, Dictionnaire amoureuxde l'Égypte pharaonique -
(Architecture) Ornement représentant un visage humain sculpté, utilisé dans la décoration de bâtiments.
À chaque arcade dans la clef de la voute, il y a un masque d’une attitude tantôt horrible, & tantôt agreable, mais toujours admirable de quelque façon que ce soit, & le tout de la propre main de Maître Ponce.
— Henri Sauval, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris -
(Cosmétologie) Substance appliquée sur le visage pour en améliorer l'aspect ou les qualités cutanées.
Le rythme d’utilisation d’un masque est étroitement lié à la nature de la peau et à son état ainsi qu’aux propriétés du produit.
— Marie-Noëlle Estrade, Conseil en cosmétologie -
(Informatique) Opération qui utilise une valeur binaire spécifique pour sélectionner certains bits d'une autre valeur binaire lors du traitement des données.
Dans le vaste monde de l'informatique, le masque sert de filtre essentiel, triant et sélectionnant les bits d'information cruciaux, à la manière d'un éditeur qui distingue les faits saillants au sein d'un flot d'actualités.
— (Citation fictive) -
(Industrie) Masque utilisé en photographie pour filtrer la lumière ou pour protéger certaines zones de l'exposition.
Dans l'arsenal du photographe, le masque se révèle indispensable : il filtre la lumière avec précision, protège les zones délicates de l'image et orchestre subtilement l'ombre et la lumière.
— (Citation fictive) -
(Entomologie) Chez certains insectes, partie inférieure de la bouche articulée qui peut être projetée rapidement vers l'avant afin de capturer des proies.
Le masque particulier aux nymphes ou larves des Libellules, est de ce nombre.
— Guillaume-Antoine Olivier, Pierre Jean Etienne Mauduyt de la Varenne -
(Cartographie, Vieilli) Dispositif comportant des zones transparentes et opaques utilisé pour modifier partiellement ou totalement une image lors des processus photomécaniques.
À l'ère des techniques photomécaniques avancées, le masque révèle autant qu'il dissimule, jouant sur les contrastes pour façonner la lumière et l'ombre, sculptant ainsi le visage final de notre réalité visuelle.
— (Citation fictive) -
(Électronique) Plaque rigide dotée d'un motif spécifique permettant le transfert dudit motif sur un substrat par impression.
Dans l'industrie électronique, le masque opère comme une empreinte indélébile, transférant avec précision des motifs complexes sur le substrat pour élaborer les circuits qui seront les fondations de nos technologies futures.
— (Citation fictive) -
(Musique) Ensemble musculaire péri-labial essentiel à la production sonore avec un instrument à embouchure comme les cuivres (trompette, trombone).
Le masque, cet ensemble musculaire péri-labial, se révèle indispensable pour le trompettiste, dont l'art de moduler les sons ne saurait exister sans cette mécanique subtile et précise.
— (Citation fictive) -
Masque à gaz : appareil de protection respiratoire autonome, contenu dans un récipient métallique cylindrique, utilisé par les militaires lors des conflits armés pour se protéger contre les agents chimiques.
Avec ton fusil, ton sac, ta boîte à masque, tes deux musettes, tu devais être un si petit soldat sur le quai de la gare !
— Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage -
(Théâtre) (Musique) Ensemble des cavités supérieures du corps (pharynx, cavité buccale et fosses nasales) qui modifient les caractéristiques sonores de la voix en agissant comme résonateurs.
Drapée dans un kimono de cartomancienne, elle pérorait dans le masque, selon la meilleure tradition de l’école.
— Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir -
(Désuet) Expression désuète adressée à une jeune fille pour critiquer sa malice ou son comportement espiègle.
D’autre part, petite esclave, il ne faut point parler de mourir de rire ou autrement. Puis des menaces ! Ah ! petite masque chérie, si j’étais près de vous c’est la correction conjugale que vous mériteriez.
— Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 26 août 1915 -
(Désuet) Terme péjoratif désignant une femme considérée comme laide.
Dans le feuillet du journal, sous la rubrique des mondanités, la chroniqueuse avait cruellement qualifié la comtesse de Verville de 'masque', attirant sur elle le mépris plutôt que l'admiration de ses lecteurs.
— (Citation fictive)
Masque - Définition de France Terme
-
Plaque de verre ou de métal permettant d'imprimer un motif sur un substrat.
Notes : Le masque de verre permet d'insoler un matériau photosensible avant une phase de gravure. Le masque de métal permet de déposer un métal par évaporation.
Étymologie de « masque »
Du XVIe siècle, de l'italien maschera (« masque ») d’un radical préroman *maska (« noir ») d’où masca en latin tardif, signifiant « masque » et aussi « sorcière » ou « spectre, démon » ; du mot *maskara, très répandu dans les domaines ibéro-romans (le catalan mascara (« tache noire, salissure »), également vivant en aragonais, navarrais, valencien et à Majorque, le portugais mascarra « tache », etc.), l’ancien français maschurer (« barbouiller, noircir »). L'italien maschera s’explique par le fait que les plus anciens déguisements consistaient simplement à se noircir le visage et parfois le corps.Usage du mot « masque »
Évolution historique de l’usage du mot « masque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « masque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « masque »
Antonymes de « masque »
Citations contenant le mot « masque »
-
Masques ! O Masques !Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noirMasques aux quatre points où souffle l’EspritJe vous salue dans le silence !Et pas toi le dernier, Ancêtre à tête de lion. Vous gardez ce lieu forclos à tout rire de femme, à tout sourire qui se fane, Vous distillez cet air d’éternité où je respire l’air de mes Pères.Masques aux visages sans masque, dépouillés de toute fossette comme de toute rideQui avez composé ce portrait, ce visage mien penché sur l’autel de papier blanc A votre image, écoutez-moi !Voici que meurt l’Afrique des empires – c’est l’agonie d’une princesse pitoyable Et aussi l’Europe à qui nous sommes liés par le nombril. […]
Léopold Sédar Senghor — « Masques » -
Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton.
Xavier Forneret — Sans titre, par un homme noir, blanc de visage -
Se déguiser est comme mettre un masque.
Arturo Brachetti — Evene.fr - Juin 2005 -
Les masques à la longue collent à la peau. L'hypocrisie finit par être de bonne foi.
Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations -
Sunoco,-les lacs de la Ravine, Grandiose et Vert.L’image de la lune.– la Danse des Pléiades,CLINTON, Roc.– la Danse des Ratons Laveurs,La nuit sur les réserves.– la Danse de la Guerre,La rivière de la Mauvaise-Hache, affluent du père des fleuves.L’apparition des premières étoiles.– la Danse du Pow Wow,CLINTON.– la Danse du Broiement du Maïs,Le bleu du ciel qui s’approche du noir.– la fameuse Danse des Dons,MONTICELLO.– «Chant d’Amour indien»,MONTICELLO, Etat du chardonneret oriental.– Cérémonie auprès d’un Chef à P Agonie!… »Ah, dès les premiers débarqués, comme ils attendaient la révolte!..Le lac de l’Épervier-Noir,- ou le costume de Maître-de-la-Lune: « l’hommede demain. Toute d’une pièce, satin de rayonne jaune avec dessins stencilés rouge,noir et gris, capuchon et masque spatial en plastique.
Michel Butor — Mobile -
Un dépravé sait mieux porter le masque d'un saint.
Dontcho Tzontchev — Rien ne s'est passé -
Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.
Claude Aveline — Avec toi-même, etc., Mercure de France -
Un visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l’âme ?
Shan Sa — Alexandre et Alestria
Traductions du mot « masque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mask |
Espagnol | máscara |
Italien | maschera |
Allemand | maske |
Chinois | 面具 |
Arabe | قناع |
Portugais | mascarar |
Russe | маска |
Japonais | マスク |
Basque | maskara |
Corse | maschera |
Sources et ressources complémentaires
- Définitions du Littré (1872-1877)
- Définitions du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
- Définitions de l'Encyclopédie (1re édition - 1751)
- Définitions du TLFi
- Définitions du Wiktionnaire
- Définitions du France Terme
- Synonymes de masque sur lebonsynonyme.fr
- Citations du mot « masque » (44)