La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mascarade »

Mascarade

[maskarad]
Ecouter

Définitions de « mascarade »

Mascarade - Nom commun

  • Accoutrement d'un individu se dissimulant derrière un masque à des fins ludiques.

    Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, […].
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Fig.) Représentation fallacieuse visant à occulter la vérité.

    Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ?
    — Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine

Étymologie de « mascarade »

Du français masquer et de l'italien mascherata, dérivé de maschera (masque).

Usage du mot « mascarade »

Évolution historique de l’usage du mot « mascarade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mascarade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mascarade »

Citations contenant le mot « mascarade »

  • L'opposition syrienne en exil a qualifié de "mascarade" les élections législatives organisées dimanche dans les zones gouvernementales du pays morcelé par la guerre, un scrutin auquel des millions de réfugiés à l'étranger ne peuvent notamment pas participer.
    L'Orient-Le Jour — L'opposition en exil dénonce la ''mascarade'' des élections - L'Orient-Le Jour
  • Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ?
    Joseph Caillaux; Discours de Montpellier — noté dans Ma doctrine
  • Le confinement comme négation de l’être-ensemble, la mascarade comme forme paroxystique de la théâtralité, tout cela tente, pour assurer la perdurance du pouvoir économiciste et politique, de faire oublier le sens de la limite et de l’indépassable fragilité de l’humain. En bref l’acceptation de ce que Miguel de Unanumo nommait le « sentiment tragique de l’existence ».
    Atlantico.fr — Big Brother : et le Coronavirus mit à nu la "populophobie" d’élites en faillite | Atlantico.fr
  • Pour dénoncer la mascarade des Rencontres économiques, un collectif organise chaque année, en partenariat avec des médias indépendants, des Rencontres déconnomiques. S’y expriment des voix alternatives marxistes, postkeynésiennes ou régulationnistes, largement privées d’expression dans les médias dominants. Le 23 mai, leurs organisateurs ont adressé un courrier à la présidente de Radio France, Sibyle Veil, réclamant que « différentes écoles de pensée dans le domaine des sciences économiques » soient représentées, via de nouveaux intervenants. Un courrier resté lettre morte.
    Acrimed | Action Critique Médias — Radio France et le Cercle des économistes : des liaisons dangereuses - Acrimed | Action Critique Médias
  • "Aujourd'hui il y a deux objectifs : pour Ajroudi, ne pas passer pour un Kachkar, et pour Mourad (Boudjellal), ne pas passer pour un guignol. Car le repreneur tunisien est tout sauf un Kachkar, et Mourad est tout sauf un guignol, a assuré le consultant de RMC. De l’argent a été versé dans une banque, une proposition a été faite avec une grosse somme. Et si au bout de dix jours McCourt ne veut toujours pas vendre, ce n’est pas grave pour ces gens, ils auront démontré que l’argent existait et que ce n’était pas une mascarade que de vouloir reprendre ce club. Rien n'empêchera non plus de reprendre les discussions dans quelques mois."
    OM : Courbis défend encore Ajroudi - Football MAXIFOOT
  • Comme pour le BAC c'est tout simplement de la mascarade sans autre commentaire; vous voyez ce que je veux dire. Je le répète sans cesse tous les collégiens et lycéens n'ont qu'à faire une demande pour le brevet et le Bac. Dites moi un instant je vois déjà le ramassis de nuls qui vont aller en FAC; ils vont faire une année (tant bien que mal, je dirais plus mal) et ils seront virés tout simplement.
    ladepeche.fr — Brevet 2020 : découvrez les résultats et les mentions dans la région - ladepeche.fr
  • A la fin, Nzengue Mayila qui a trouvé de « mascarade supplémentaire, les futures élections politiques », a invité les adhérents et sympathisants de leur bloc à faire comme eux, c’est-à-dire, s’abstenir de participer à ce qu’il a appelé « l’égrugeage des valeurs démocratiques ».
    INFOS GABON — Législatives partielles du 18 juin 2016 : Le Rassemblement Héritage et Modernité marque ses appréhensions
  • Aucun élu des premier et second n'est et ne sera légitime. Ces élections sont une mascarade démocratique dont Althusser dirait qu'elle la « surdétermination (...) en dernière instance » de l'effondrement de la République telle qu'elle est aujourd'hui. Dabi soi-même participe du système ou de ce que Raoult nomme « le microcosme déconnecté » comparable à « la Cour de Versailles » conçue par Louis XIV avant tout pour museler les aristocrates contestataires de son pouvoir. Loin des yeux, loin du pouvoir et de son contrôle... Raoult a cité deux philosophes lors de son audition : Hegel et Foucault... Ce n'est absolument pas anodin...
    Le Figaro.fr — Frédéric Dabi (Ifop): «L’abstention est le premier parti de France»

Traductions du mot « mascarade »

Langue Traduction
Anglais masquerade
Espagnol mascarada
Italien masquerade
Allemand maskerade
Chinois 假面舞会
Arabe حفلة تنكرية
Portugais mascarada
Russe маскарад
Japonais 仮面舞踏会
Basque maskarada
Corse maschera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.