Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mât chinois »
Mât chinois
Définitions de « mât chinois »
Mât chinois - Locution nominale
-
(Cirque) Agrès de cirque d’origine asiatique comprenant poteaux en métal fixé verticalement recouvert d’un revêtement agrippant pour améliorer l’adhérence. Les acrobates évoluent le long du mât pour effectuer diverses figures. Il est souvent assimilé aux disciplines aériennes du cirque.
« Le mât chinois, pilier de grâce et de technique, permet aux acrobates du cirque de tutoyer les cieux avec virtuosité. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mât chinois »
Usage du mot « mât chinois »
Évolution historique de l’usage du mot « mât chinois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mât chinois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mât chinois »
-
C’est mon patrimoine!- “Chemin” spectacle de mât chinois (10 minutes) Flers 2022-04-13 – 2022-04-13 Flers Orne
Unidivers — C’est mon patrimoine!- “Chemin” spectacle de mât chinois (10 minutes) Flers Flers mercredi 13 avril 2022 -
Artem Lyubanevych, 34 ans, père de quatre enfants, a excellé toute la saison au mât chinois, dans un numéro périlleux. Depuis le début du conflit, il demandait à Michel Palmer de ne plus annoncer au micro qu’il venait d’Ukraine. « Entendre prononcer le nom de son pays le faisait fondre en larmes, il perdait la concentration nécessaire à son numéro dangereux. » Artem va rejoindre son épouse et ses quatre enfants en Ukraine, à la frontière polonaise. L’artiste enchaînera ensuite avec un contrat en Suisse, puis se produira au cirque de Bayeux.
leparisien.fr — Les cirques français solidaires de leurs artistes ukrainiens - Le Parisien -
L’artiste de cirque s’est aussi fait subtiliser un costume de plus de quatre mètres de long et d’une valeur de 2500 $ spécialement conçu pour être enfilé par-dessus les échasses, un mât chinois portatif de cinq mètres quasiment unique au Québec, et son premier diabolo, qu’il a eu à l’âge de 12 ans. C’est ce diabolo qui m’a donné envie de faire du cirque, raconte celui qui a aujourd’hui 35 ans.
Radio-Canada.ca — Un artiste se fait voler pour 15 000 $ de matériel de cirque | Radio-Canada.ca