Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mât de misaine »
Mât de misaine
[ma dœ mizɛn]
Définitions de « mât de misaine »
Mât de misaine - Locution nominale
-
(Marine) Misaine.
On peut encore y voir pour motif que les voiles du mât de misaine font canarder; elles sont plus petites que celles du grand mât à la vérité, mais leur éloignement du centre du tangage leur donne beaucoup de puissance.
— Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux, Séances nautiques ou exposé des diverses manœuvres du vaisseau
Étymologie de « mât de misaine »
Usage du mot « mât de misaine »
Évolution historique de l’usage du mot « mât de misaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mât de misaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mât de misaine »
-
Si le grand était le plus haut, le mât de misaine dépassait souvent le mât d'artimon.
Bateaux.com — Quelles différences entre un trois-mâts barque et un trois-mâts carré ? -
C’est un changement d’enseigne qu’opère Jocelyne Uhel dans son magasin : après avoir tenu durant une vingtaine d’années « Le Comptoir des cotonniers », elle change pour la marque vendéenne « Mât de misaine ». Une marque de prêt-à-porter et d’accessoires pour femmes et hommes déclinant un style marin classique. Cabans, pulls marins ou encore marinières sont confectionnés de manière responsable (coton bio, lin de Normandie, matières recyclées…). Le style bord de mer alliant confort et élégance.
Le Telegramme — Lorient - Mât de misaine s’installe au 27, rue du Port, à Lorient - Le Télégramme -
On peut encore y voir pour motif que les voiles du mât de misaine font canarder; elles sont plus petites que celles du grand mât à la vérité, mais leur éloignement du centre du tangage leur donne beaucoup de puissance.
Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux — Séances nautiques ou exposé des diverses manœuvres du vaisseau -
Le trinquet, mât de misaine typique des bateaux à voiles latines, se dresse fier et droit, tranchant l'horizon méditerranéen du haut de son élégante silhouette.
(Citation fictive) -
L'océan grondait, se déchaînant sur le pont du navire. À travers l'étambrai, le mât de misaine se mouvait avec une force inouïe, arrachant des cris aux vieilles planches de chêne.
(Citation fictive) -
Une ancienne salariée d’une boutique Mât de misaine accuse la direction du groupe de prêt-à-porter de harcèlement moral.
« Roman d’espionnage » ou vrai harcèlement moral à Mât de Misaine ? - Angers.maville.com -
Le Duncan avait deux mâts : un mât de misaine avec misaine, goélette-misaine, petit hunier et petit perroquet
Verne — Enfants du capitaine Grant -
Le fard de l'avant, ce mariage du mât de misaine et du mât de beaupré, dessine l'épine dorsale qui porte la voilure, conférant à chaque navire sa silhouette unique dans le ballet incessant des flots.
(Citation fictive)