La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelote »

Matelote

[matlɔt]
Ecouter

Définitions de « matelote »

Matelote - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire comprenant une ou plusieurs variétés de poissons cuisinés avec du vin et des oignons.

    C’était une bâtisse surchargée de galeries de bois, que la solitude faisait paraître plus grande, et qui sommeillait dans une paix rustique, en attendant que le dimanche la remplît des rires des filles, des cris des canotiers, de l’odeur des fritures et du fumet des matelotes.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Danse) Danse originaire parmi les marins français vers la fin du XVIIe siècle.

    La matelote, danse endiablée née sur les ponts des navires français du XVIIe siècle, est la trace rythmée de l'esprit d'aventure et de camaraderie de nos anciens marins.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Femme faisant partie de l'équipage manœuvrier sur un navire.

    Elle est partie aux toilettes dans l’aile où l’on soigne les soldates, les matelotes, les pilotesses et autres auxiliaires féminines de l’armée un tantinet fêlées.
    — Kurt Vonnegut, trad. Lucienne Lotringer
  • (Désuet) Femme mariée à un matelot.

    Dans les récits d'antan, la matelote attendait patiemment le retour de son époux, les yeux rivés sur l'horizon marin, portant en elle l'âme solitaire des épouses de marins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Matelote d'anguilles
  • Sauce matelote (sauce au vin et aux oignons.)

Étymologie de « matelote »

(Nom commun 1) (1573) Attesté initialement sous forme adjectivale, dans l'expression à la matelote signifiant « à la manière des matelots ». (1674) Utilisé pour désigner une préparation culinaire, par ellipse et substantivation de l'adjectif dans la même locution. (Nom commun 2) (1873) Dérivé de matelot, avec le suffixe -ote.

Usage du mot « matelote »

Évolution historique de l’usage du mot « matelote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matelote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matelote »

Citations contenant le mot « matelote »

  • Le directeur de l’école hôtelière Ferrandi Paris garde de son enfance campagnarde une ­passion pour les recettes de terroir, telle la ­matelote d’anguille de sa grand-mère.
    Le Monde.fr — La matelote ­d’anguille au vin rouge : la recette de Bruno de Monte
  • … à chaque coin d’une grande cheminée bouillaient sur deux réchauds deux casseroles, d’où s’exhalait une double odeur de gibelotte et de matelote qui réjouissait l’odorat.
    Alexandre Dumas — Les Trois Mousquetaires
  • On vient de loin pour déguster la matelote cuisinée par Alexandre Baur. Au tout début du confinement, une famille d’Illkirch-Graffenstaden est venue chercher une dizaine de plats à emporter. « Beaucoup de nos clients nous disent qu’ils sont allés en goûter ailleurs mais qu’ils reviennent finalement toujours chez nous », glisse avec fierté le chef de cuisine. C’est...
    La matelote de la « mère Angèle »
  • Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette de colin en matelote pour 4 personnes : - 500 g de filets de colin surgelés ou frais - un cube spécial "court-bouillon de poisson" - 6 à 8 pommes de terre - 1 oignon - 3 gousses d’ ail - 1 grande boîte de tomates pelées - un bouquet garni (de thym, laurier et romarin) ou des herbes de Provence - sel et poivre - de l’huile d’ olive - un peu de vin blanc sec (facultatif).
    Gralon — Recette de colin en matelote
  • La matelote est une recette de la cuisine traditionnelle française. Elle se fait à base d’une ou de plusieurs sortes de poissons. Poissons d'eau douce ou de mer cuisinés dans une marinade de vin rouge ou de vin blanc accompagnés de quelques légumes, le tout généralement servi avec une sauce matelote au vin.Le chef du restaurant La Grange à Bélis, Dominique Bargibaux, travaille l'anguille tout au long de l'année grâce à ses conserves artisanales. En réécoutant l'émission du jour il vous délivre sa recette de la "Matelote d'anguille au vin rouge" étape après étape. Un vrai régal pour tous les amateurs. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Matelote d'anguille avec chef Bargibaux, le restaurant La Grange à Bélis - France Bleu

Traductions du mot « matelote »

Langue Traduction
Anglais sailor
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.