Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée »
Matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée
Définitions de « matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée »
Matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée - Locution nominale
-
(Nucléaire) Produit ou sous-produit d’une activité menée en dehors du cycle du combustible nucléaire, dont la concentration en radionucléides naturels est supérieure à celle de la matière première mise en œuvre.
Matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée - Définition de France Terme
-
Produit ou sous-produit d’une activité menée en dehors du cycle du combustible nucléaire, dont la concentration en radionucléides naturels est supérieure à celle de la matière première mise en œuvre.
Notes : 1. Les cendres de combustion de bois et de charbon ainsi que les résidus provenant de la fabrication d’engrais phosphatés, de matières abrasives, de pigments, de fonderie ou d’extraction de gaz et de pétrole sont des exemples de matières à radioactivité naturelle artificiellement concentrée.2. Les radionucléides naturels le plus souvent présents dans les matières à radioactivité naturelle artificiellement concentrée sont le potassium 40, les isotopes de l’uranium naturel, le thorium 232, le plomb 210 et le polonium 210.3. L’emploi du terme « matière RNR » (matière à radioactivité naturelle renforcée) est déconseillé.
Étymologie de « matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée »
- Composé de matière, radioactivité, naturel, artificiellement et concentré.