Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière noire froide »
Matière noire froide
[matjɛr nwar frwad]
Définitions de « matière noire froide »
Matière noire froide - Locution nominale
-
(Physique) Forme hypothétique de matière noire composée majoritairement de matière non baryonique.
Nous ne savons pas de quoi est constituée la matière noire froide, mais on pense qu’elle doit être majoritairement composée de matière « non baryonique », c’est-à-dire de matière qui ne contient pas de protons ni de neutrons, soit de particules très probablement actuellement inconnues du Modèle standard.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « matière noire froide »
- Composé de matière noire et de froid. Le qualificatif de froid vient du fait qu’elle se déplacerait lentement par rapport à la vitesse de la lumière.
Usage du mot « matière noire froide »
Évolution historique de l’usage du mot « matière noire froide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « matière noire froide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « matière noire froide »
-
Une simulation conduite à partir de travaux publiés en 1990 par David Weinberg et James Gunn montrant la formation des grandes structures dans l'univers dans le cadre du modèle de matière noire froide. Les galaxies apparaissent les premières et se rassemblent plus tard en superamas formant des filaments. © Johannes Hidding/YouTube
Futura — Des ponts cachés de matière noire entre les galaxies de l'Univers local -
En outre, selon le modèle largement accepté de formation des galaxies, nommé modèle « lambda - matière noire froide » – le modèle cosmologique le plus simple pouvant décrire l’univers observable – il serait nécessaire d’introduire des valeurs de paramètres extrêmes, qui se situent bien au-delà de la fourchette habituelle, explique Mancera Piña. De même, avec la théorie de la dynamique newtonienne modifiée – une théorie alternative à la matière noire froide, qui permet notamment d’expliquer le problème de la courbe de rotation plate des galaxies spirales – il est impossible de reproduire les mouvements du gaz observés au sein de la galaxie.
Science-et-vie.com — Le mystère des galaxies sans matière noire - Science & Vie -
Depuis quelques années, des chercheurs avaient notamment conclu qu'il pouvait y avoir, en quelque sorte, un processus de chauffage de la matière noire froide qui tendait donc à dilater ses répartitions, comme le ferait un gaz chauffé, et qui pouvait peut-être expliquer l'absence de cusp au cœur des galaxies. Il semble maintenant que ce processus de chauffage existe bel et bien d'après un article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (disponible en accès libre sur arXiv) par une équipe internationale de chercheurs des universités de Surrey (Royaume-Uni), Carnegie Mellon (États-Unis) et le célèbre ETH suisse à Zürich.
Futura — La matière noire froide se réchaufferait dans des galaxies naines