La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mea culpa »

Mea culpa

[ma kylpa]
Ecouter

Définitions de « mea culpa »

Mea culpa - Locution interjective

  • Expression latine signifiant 'je reconnais ma faute' ou 'j'admets ma responsabilité dans une erreur commise'.

    Quant à Mme de Sévigné, nous lui réservons une aversion particulière : non contente de compter joyeusement au bord des routes les pendus des « Bonnets rouges », elle a osé dire de nous : « mea culpa », c’est le seul mot de français qu’ils sachent ».
    — Mona Ozouf, Composition française

Mea culpa - Locution nominale

  • Expression par laquelle une personne admet sa responsabilité dans une erreur ou une faute.

    J’ai mis tout de suite en pratique ses recommandations et je me suis sauvé en multipliant les courbettes et les mea culpa.
    — Pierre Tourangeau, Larry Volt

Étymologie de « mea culpa »

Du latin mea culpa (« ma faute »), locution utilisée dans la liturgie catholique.

Usage du mot « mea culpa »

Évolution historique de l’usage du mot « mea culpa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mea culpa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mea culpa »

Citations contenant le mot « mea culpa »

  • Une fois n'est pas coutume, Emmanuel Macron a fait son mea culpa quant à la méthode employée les trois premières années de son quinquennat. Interrogé à l'occasion du 14-Juillet, le président de la République a reconnu des "maladresses" et des "erreurs". Sans pour autant induire un changement de sa politique. 
    RTL.fr — Macron fait son mea culpa sur la forme... mais pas sur le fond de sa politique
  • Greenpeace fait son mea culpa en admettant que les fermes de 1 000 vaches ne sont « pas représentatives » de l'élevage bovin en France, et dénonce le rôle des pouvoirs publics dans l'industrialisation de l'élevage de volailles et de porcs, surtout en Bretagne et dans les Pays-de-Loire.
    Web-agri — Mea culpa de Greenpeace sur l'élevage bovin
  • Le président de la République a formulé un nouveau mea culpa en guise d’introduction à son interview télévisée. Emmanuel Macron a dit « comprendre », l’hostilité dont il est l’objet. « J’ai sans doute laissé paraître quelque chose que je ne crois pas être. Ce président qui voudrait tout réformer pour que seuls les meilleurs réussissent », a-t-il reconnu.
    www.lamarseillaise.fr — Mea culpa et même orientation politique
  • Une star de France 2 forcée de faire son mea culpa après avoir été "désagréable" pendant un spectacle
    Public.fr — Une star de France 2 forcée de faire son mea culpa après avoir été "désagréable" pendant un spectacle
  • Le mouvement ATD Quart Monde, dont la section suisse lutte contre l’extrême pauvreté depuis un demi-siècle, a contribué par son combat au mea culpa de la Confédération. C’est ainsi que le 11 avril 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga demandait pardon, au nom du Conseil fédéral, pour les grandes souffrances infligées aux victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance.
    cath.ch — Enfants placés: ATD Quart Monde a contribué au mea culpa de la Confédération – Portail catholique suisse
  • Mais l’élu a fait son mea culpa : « Je me suis excusé de ma grossièreté, je n’ai pas attaqué sa personne. » Patrick Chaimovitch, le nouveau maire EELV de la ville, a d’ailleurs présenté ses excuses, « sans savoir ce qu’il s’était passé » note Rachid Chaker. 
    Colombes. « Vous m’emmerdez ! » : le coup de gueule qui met le feu aux poudres au conseil municipal | Actu Hauts-de-seine
  • Le mea culpa de Philippe, souverain belge, tout comme celui du gouvernement fédéral ne suffiront pas à calmer les esprits. Des métisses dévastées assignent l'Etat en justice "pour crime contre l'humanité".
    Franceinfo — Passé colonial belge au Congo : le cauchemar de milliers de métis qui réclament justice
  • Dans son article, l'auteur exprime son mea culpa : 'Je présente mes excuses à nos fidèles lecteurs pour notre erreur de jugement'.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « mea culpa »

Langue Traduction
Anglais mea culpa
Espagnol mi culpa
Italien colpa mia
Allemand mea culpa
Chinois 米卡帕
Arabe الشرق الأوسط وأفريقيا الإهمال
Portugais mea culpa
Russe моя вина
Japonais メアカルパ
Basque nire kulpa
Corse mea culpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.