La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melting-pot »

Melting-pot

[mɛltɛ̃gpɔ]
Ecouter

Définitions de « melting-pot »

Melting-pot - Nom commun

  • Processus d'intégration et d'assimilation des divers flux migratoires ayant contribué à la constitution de la population des États-Unis au XIXe siècle; par métonymie, désigne le territoire américain où ce phénomène s'est produit.

    La remise en cause de la tradition du «Melting pot» US et du mythe du cow-boy. Les immigrés d'Europe centrale ne furent pas aussi bien accueillis que l'histoire des USA le prétendait. Libération Libération
  • Fusion de groupes humains variés; par métonymie, désigne une ville ou un pays où se réalise cette fusion.

    À Paris, les années, comme les mondes, se confondent; c'est là le vrai melting pot Paul Morand Chronique du XXe siècle
  • Lieu ou milieu favorisant l'interaction et le mélange entre personnes de différentes origines.

    Au XVIIIe, les cafés jouent un rôle de «melting pot» social; ils sont souvent objets de scandale, dans la mesure où il est possible à des gens de s'y rencontrer sans distinction de sexe, de religion ou de statut social. Auteur inconnu Le Monde

Expressions liées

  • Melting pot de la société de consommation, de l'université

Usage du mot « melting-pot »

Évolution historique de l’usage du mot « melting-pot » depuis 1800

Synonymes de « melting-pot »

Citations contenant le mot « melting-pot »

  • Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, est un des plus beaux endroits du territoire indien. À une quarantaine de kilomètres d’Agra, il s’agit d’un véritable melting-pot de cultures mogholes, hindoues, turques, perses et jaïnes. Vous en apercevrez d’ailleurs à travers les bâtiments en grès rouge et marbre blanc qui abondent dans la ville.
    Breakingnews.fr - Actualités en temps réel ! — Passer des vacances en Inde : 4 lieux à découvrir absolument !
  • Dans son refuge du centre ancien, on trouve pêle-mêle hang (percussion en métal née en Suisse), huaca (instrument à vent amérindien), fujara (flûte slovaque) et n’goni (guitare malienne). Une leçon de géographie à chaque concert garantie. Jean-Louis Cuenne se fait un malin plaisir à mélanger ses sonorités et ses cultures dans un melting-pot sonore dépaysant.
    Annonay. Jean-Louis Cuenne, un artiste dans l’air du vent
  • La culture centre-asiatique est un formidable melting-pot des différentes influences qui ont traversé ces terres au cours des siècles.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'échange culturel germano-tchadien est un véritable melting-pot d'idées et d'influences qui enrichit notre monde moderne.
    Frédéric Montmorency — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mélange des cultures lusitano-australiennes est un véritable melting-pot qui reflète la diversité de notre monde globalisé.
    Jean-Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le quadriathlon, intense melting-pot athlétique, défie les limites humaines en enchaînant natation, cyclisme, course à pied et kayak, exigeant non seulement une polyvalence extrême mais aussi une endurance hors norme.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier article, le journaliste évoquait une soirée au cours de laquelle 'le drink offert par l'ambassade s'est avéré être un melting-pot d'idées audacieuses et de discussions animées, le tout agrémenté de cocktails exquis et de canapés raffinés'.
    (Citation fictive)
  • Dans ce melting-pot culturel, le franco-portugais symbolise un pont entre deux identités, une symbiose entre le vin du Douro et le fromage de Roquefort.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « melting-pot »

Langue Traduction
Anglais melting pot
Espagnol crisol
Italien crogiolo
Allemand schmelztiegel
Chinois 熔炉
Arabe وعاء الانصهار
Portugais caldeirão
Russe плавильный котел
Japonais るつぼ
Basque urtzea
Corse melting pot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.