La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mère lyonnaise »

Mère lyonnaise

[mɛr ljɔnɛz]
Ecouter

Définitions de « mère lyonnaise »

Mère lyonnaise - Locution nominale

  • (Cuisine) Terme générique désignant des cuisinières de Lyon et de sa région jusque vers le milieu du XXème siècle, qui proposaient une restauration populaire à l’origine, puis gastronomique à partir du début du XXème siècle.

    Pardonnez-moi, mères lyonnaises et vous grands chefs, restaurateurs du poulet au vinaigre : ma plainte, je n’en disconviens pas, mérite un supplément d’enquête.
    — Jean-Louis Flandrin, Chronique de Platine: Pour une gastronomie historique

Étymologie de « mère lyonnaise »

(XVIIIe siècle) → voir mère et lyonnais. Les premières mentions de « mères lyonnaises » concernaient deux cuisinières, la « mère Guy » et la « mère Brigousse ».

Usage du mot « mère lyonnaise »

Évolution historique de l’usage du mot « mère lyonnaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mère lyonnaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.