La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merle noir »

Merle noir

Définitions de « merle noir »

Merle noir - Locution nominale

  • (Ornithologie) (turdus merula) Espèce d'oiseau, merle très commun en Europe, dont le mâle a le plumage noir et le bec jaune.

    Le merle noir, sentinelle des jardins européens, arbore fièrement son plumage ébène et son bec éclatant.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « merle noir »

De merle et noir.

Usage du mot « merle noir »

Évolution historique de l’usage du mot « merle noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « merle noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « merle noir »

  • La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.
    Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021 - Consultations publiques
  • Le merle noir est l’une des espèces les plus communes de France. Il occupe volontiers les sous-bois, les forêts mixtes, les jardins, même en ville, et niche communément dans les haies touffues. Il apprécie les buissons denses et n’importe quel arbuste où il peut se mettre facilement à couvert. Cependant, il lui faut également des pelouses ou d’autres espaces dégagés pour la recherche de ses proies favorites, les lombrics.
    ENVT — De nombreux merles accueillis à l'ENVT - Actualité, Clinique faune sauvage, Cliniques - ENVT
  • Oisillons nidicoles très jeunes de Merle noir (Turdus merula). Notez (1) le duvet clairsemé gris fauve et (2) le gosier jaune et les commissures blanc jaunâtre. Photographie : Brian Snelson / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — Nourrir un oisillon recueilli | Ornithomedia.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.