Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésange à longue queue »
Mésange à longue queue
Définitions de « mésange à longue queue »
Mésange à longue queue - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de très petit oiseau passereau d'Eurasie, mésange à très longue queue, à la tête blanche et grise et au ventre blanc légèrement rosé.
La mésange à longue queue est un petit passereau caractéristique des lisières forestières.
— Julie Bertrand, Agriculture et biodiversité.: Un partenariat à valoriser
Étymologie de « mésange à longue queue »
Usage du mot « mésange à longue queue »
Évolution historique de l’usage du mot « mésange à longue queue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mésange à longue queue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mésange à longue queue »
-
La mésange à longue queue s’appelle désormais l’Orite à longue queue. © Marc Rapilliard.
Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : aujourd’hui, la mésange à longue queue - Saint-Brieuc.maville.com -
Encore couramment nommé à tort mésange à longue queue et anciennement tupinet, ce petit passereau n’est plus classé parmi les mésanges.
Montbéliard | La vraie nature de Dominique Delfino. La mésange à longue queue en quête de plumes pour construire son nid -
Comme son nom l’indique, la mésange à longue queue nordique est une espèce non migratrice observable dans le nord de l’Europe. Si elle descend rarement jusqu’en France, il lui arrive parfois de survoler le sol national et de s’y arrêter quelque temps, notamment entre les mois d’octobre et d’avril. On retrouve ce petit volatile rondelet dans les forêts, ainsi que les parcs et jardins.
POSITIVR — La mésange à longue queue nordique : tout savoir sur cet oiseau semblable à une boule de neige -
Il ne faut compter que les oiseaux posés, à l’exception des hirondelles et des martinets comme je l’ai déjà dit, qui, eux, sont toujours en vol. Afin d’éviter de compter deux fois le même oiseau, on demande de ne conserver que le nombre d’individus vus en même temps, pour chaque espèce. Par exemple ; si on vient de voir une mésange à longue queue, celle-ci évolue toujours en groupe, aussi si vous la revoyez cinq minutes après, c’est forcément la même car les oiseaux sont très territoriaux.
ladepeche.fr — ENTRETIEN. Ce week-end, vous êtes invités à compter les oiseaux de votre jardin - ladepeche.fr