La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métabolisme »

Métabolisme

[metabɔlism]
Ecouter

Définitions de « métabolisme »

Métabolisme - Nom commun

  • (Par extension) Ensemble des transformations et mouvements qui caractérisent un environnement urbain, incluant les flux de matières et de personnes ainsi que les interactions entre contraintes écologiques et opportunités d'innovation.

    J’ai créé ce site internet pour référencer toutes les recherches et les réalisations sur le système urbain dans son ensemble, pour comprendre son métabolisme avec ses flux de matières et de voyageurs et savoir comment combiner les contraintes et les opportunités du zéro carbone pour en faire un puissant levier d’innovation.
    — Christian Brodhag interrogé par Lionel Favrot, Grand Entretien : « Je crois à l’hyperloop Lyon–Saint–Étienne ! »
  • (Biologie, Médecine) Processus continu et ordonné au sein des cellules ou organismes vivants, comprenant la dégradation de substances (catabolisme) et la synthèse organique (anabolisme), impliquant des transformations moléculaires et des transferts d'énergie.

    Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991).
    — Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, page 412

Expressions liées

  • Abaissement, régulation du métabolisme
  • Déchets du métabolisme
  • Métabolisme basal/de base (métabolisme minimal compatible avec le maintien des fonctions vitales, correspondant à la quantité de chaleur produite en une heure et par mètre carré de surface corporelle chez un individu à jeun, au repos et en équilibre thermique avec l'extérieur.)
  • Métabolisme cérébral, microbien
  • Métabolisme de croissance
  • Métabolisme intermédaire (ensemble des réactions qui assurent la jonction entre les mécanismes de synthèse et les mécanismes de dégradation.)
  • Métabolisme normal

Étymologie de « métabolisme »

(1858) Du grec ancien μεταβολή, metabolê (« changement, transformation, métabole ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « métabolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « métabolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métabolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métabolisme »

Citations contenant le mot « métabolisme »

  • Mais bien des faits s’opposent à l’attribution exclusive des perturbations de l’anaérobiose aux troubles du métabolisme de l’acide lactique.
    Rémy Chauvin — Physiologie de l’insecte: le comportement
  • Lʼammonium est un intermédiaire essentiel du métabolisme azoté des végétaux supérieurs.
    Jean-François Morot-Gaudry — Assimilation de lʼazote chez les plantes
  • Les études ont porté sur plusieurs aspects du métabolisme de ces composés inhabituels: digestion, absorption, accumulation dans les tissus, catabolisme, incorporation dans différentes membranes.
    Germain Brisson — Lipides et nutrition humaine: analyse des données récentes sur les corps gras alimentaires
  • On peut considérer comme admis par la plupart des auteurs qu’une substance médicamenteuse est cholérétique parce qu’elle-même ou le produit de son métabolisme passe dans la bile.
    Actualités pharmacologiques — Volume 19
  • Une autre partie des protéiques absorbés a une autre destination, celle de réparer l'usure des protoplasmas et de fournir les éléments de la formation des cellules et des tissus. Cet ensemble forme le métabolisme endogène des protéiques
    Policard — Histologie physiologie
  • Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire alors qu’il renferme un pouvoir réducteur résiduel important Ce déchet est éliminé des cellulesde manière à poursuivreles oxydations cellulaires.
    Daniel Boujard‎ Bruno Anselme & ‎Christophe Cullin
  • De cette étude des échanges gazeux, on peut rapprocher les procédés indirects proposés pour évaluer, non plus à partir du sang mais à partir de l'air inspiré et expiré, la dépense énergétique de l'organisme au repos mesurée en calories, autrement dit le métabolisme basal.
    Bariéty, Coury — Histoire de la médecine
  • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l’anatomie ovarienne du type de celles produites par les estrogènes (Martinez et al., 1991).
    Michel Bounias — Traité de toxicologie générale : du niveau moléculaire à l’échelle planétaire

Traductions du mot « métabolisme »

Langue Traduction
Anglais metabolism
Espagnol metabolismo
Italien metabolismo
Allemand stoffwechsel
Chinois 代谢
Arabe التمثيل الغذائي
Portugais metabolismo
Russe метаболизм
Japonais 代謝
Basque metabolismoaren
Corse metabolismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.