Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaphysique »
Métaphysique
Définitions de « métaphysique »
Métaphysique - Nom commun
-
Branche de la philosophie consacrée à l'étude des principes fondamentaux de l'être, du savoir et des concepts universels.
La discipline qui considère les réalités entièrement séparées de la matière et la pure activité de l'intellect en acte et de l'intellect en puissance, celle qui est élevée à lui du fait de l'activité, tout cela ils l'appellent théologie, philosophie première et métaphysique, puisque cela se situe au-delà des réalités physiques.
— Simplicios, Commentaire sur la Physique d'Aristote
Métaphysique - Adjectif
-
Relatif à la discipline philosophique qui s'interroge sur les principes ultimes de la réalité.
La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini.
— Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes » -
D'une nature abstraite, souvent utilisé dans un sens péjoratif pour indiquer une complexité excessive.
Dans l’Aurore du 4 septembre 1905, Clemenceau reproche à Jaurès d'embrouiller l'esprit de ses partisans « en des subtilités métaphysiques où ils sont incapables de le suivre » ; il n'y a rien à objecter à ce reproche, sauf l'emploi du mot métaphysique; Jaurès n'est pas plus métaphysicien qu'il n'est juriste ou astronome.
— Georges Sorel, Réflexions sur la violence
Expressions liées
- Avoir la tête métaphysique (être porté vers la métaphysique.)
- Discussion, langage métaphysique
- Démontrer, expliquer métaphysiquement
- Esprit métaphysique
-
Expérience métaphysique
Nous en venons à cette idée qu'il n'y a pas d'objet de l'expérience métaphysique, c'est une expérience sans objet qui nous fait retourner vers le sujet
— Jean Wahl, L'Expérience métaphysique, Paris, Flammarion - Jargon métaphysique
- Les chimères de la métaphysique
-
Métaphysico-psychologique
La liberté est ainsi à la fois la condition métaphysico-psychologique et le contenu indéterminé de la responsabilité radicale
— Jankél, Je-ne-sais-quoi - Ne pas s'embarrasser de métaphysique (ne pas s'embarrasser de complications exagérées, rester pratique et concret.)
- Rêveries métaphysiques
- Se faire sa métaphysique
- École métaphysique (école qui se forma vers 1914 autour du peintre De Chirico, dont la recherche était fondée sur la méditation.)
Étymologie de « métaphysique »
Du latin « metaphysica », lui-même issu du grec ancien μετὰ τὰ φυσικά (méta ta phusika), signifiant « après la physique ». Ce terme a été utilisé pour désigner les ouvrages d'Aristote qui traitaient de sujets allant au-delà de la physique, tels que l'existence, la réalité et la connaissance.Usage du mot « métaphysique »
Évolution historique de l’usage du mot « métaphysique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métaphysique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « métaphysique »
Antonymes de « métaphysique »
Citations contenant le mot « métaphysique »
-
Nous sommes devenus, en un mot, métaphysiquement démocrates.
Marcel Gauchet — La religion dans la démocratie -
Sans amour, toute religion n'est qu'une sorte de divertissement métaphysique.
André Esparcieux -
Un volubilis à ma fenêtre me plaît plus que toute la métaphysique des livres.
Walt Whitman -
La métaphysique est de fond en comble platonique.
Martin Heidegger — Introduction à la métaphysique -
Le besoin de métaphysique n'est que le besoin de la mort.
Franz Kafka — Journal, 8 avril 1912 Tagebücher -
Toute métaphysique résulte d’un mauvais usage des mots.
Paul Valéry -
Les angoisses métaphysiques sont une grande ressource pour les ratés.
Jean Dutourd — Les horreurs de l'amour -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre
Traductions du mot « métaphysique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | metaphysical |
Espagnol | metafísico |
Italien | metafisico |
Allemand | metaphysisch |
Chinois | 形而上学 |
Arabe | غيبي |
Portugais | metafísico |
Russe | метафизический |
Japonais | 形而上学的 |
Basque | metafisikoa |
Corse | metafisica |
Sources et ressources complémentaires
- Définitions du Littré (1872-1877)
- Définitions du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
- Définitions du Wiktionnaire
- Définitions du TLFi
- Définitions de l'Encyclopédie (1re édition - 1751)
- Synonymes de métaphysique sur lebonsynonyme.fr
- Citations du mot « métaphysique » (25)