Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à mal »
Mettre à mal
[mɛtr a mal]
Définitions de « mettre à mal »
Mettre à mal - Locution verbale
-
(Familier) Saccager, détruire.
Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l’Ile, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes.
— José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ? -
(Figuré) Malmener.
Le secteur des bars est particulièrement mis à mal par la pandémie rappelle M. Poulin.
— Martin Lavoie, COVID-19: des acteurs économiques en faveur d'un passeport vaccin
Usage du mot « mettre à mal »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre à mal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre à mal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mettre à mal »
Citations contenant le mot « mettre à mal »
-
FC APM B (11e, 5 pts) - Cenon Lusitanos (1er, 24 pts). Les Arsacais reçoivent le leader, qui reste la dernière équipe invaincue de la poule. La mission s’annonce donc très compliquée pour des joueurs peu en réussite cette saison. Pour Nicolas Bourdon, il faudra créer la surprise : « Nous recevons la deuxième meilleure attaque de la poule, qui possède de très gros atouts offensifs. De notre côté, malgré une bonne reprise, nous n’avons pas joué depuis le 20 septembre dernier, donc nous devrons compenser le manque de rythme et d’automatismes. Nous tenterons de donner le maximum pour mettre à mal cette équipe de Cenon. »
SudOuest.fr — Football / D1 : Macau veut se rattraper, Arsac veut créer la surprise -
Faute de pouvoir mettre à mal le crime organisé corse dans les affaires d’assassinats, la justice pensait pouvoir enfin l’affaiblir en le frappant au porte-monnaie.
Jacques Follorou — Quand la mafia corse gagne 4 millions au Loto -
Flórez convainc beaucoup plus dans son « Una furtiva lagrima », tout en subtilité et tendresse. Le rossinien se joue des difficultés de la cadence finale, qu’il conclut avec un aigu insolant de brillance. Si l’élégance du timbre lui permet d’incarner un Edgardo délicat, les passages plus dramatiques de l’air de Lucia commencent à mettre à mal un instrument fragile. Impression confirmée dans les deux airs de Verdi et en particulier dans la cabalette des Lombardi où le manque de coffre se fait sentir.
Juan Diego Flórez, Récital à Carnegie Hall - New York - Critique | Forum Opéra -
Tout comme dans nos systèmes informatiques, une simple panne byzantine peut mettre à mal les rouages bien huilés de notre quotidien.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ce sont des textos qui viennent mettre à mal la défense de Nasser al-Khelaïfi. Le président qatari du PSG est soupçonné par la justice suisse d’avoir corrompu l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke avec une villa en Sardaigne. Mediapart révèle ce vendredi 31 janvier des sms qu'auraient échangés les deux hommes en novembre 2014. Le Français, alors numéro 2 de la Fifa, aurait ainsi demandé à Nasser al-Khelaïfi de régler les travaux de rénovation de la Villa Bianca, que le président qatari du PSG est soupçonné d’avoir mise à sa disposition en Sardaigne.
Capital.fr — "Oui patron" : le texto de Nasser al-Khelaïfi au numéro 2 de la Fifa qui lui demande de payer les travaux de sa villa - Capital.fr -
Cette reprise a pourtant longtemps été incertaine, faute d’accord entre les clubs et la fédération. Les présidents de club souhaitaient une reprise tardive pour ne pas tronquer la préparation des joueuses et mettre à mal leur intégrité physique. De l’autre côté, la fédération souhaitait reprendre tôt pour ne pas éterniser la saison et permettre aux joueuses de se reposer entre la fin du championnat et le début des Jeux Olympiques de Tokyo, repoussés à l’été 2021 : « Les discussions ont été longues, mais je pense qu’on a trouvé un bon compromis pour les joueuses ».
Actualités locales - ESBF : Une reprise particulière -
Tous ceux des agents véreux et autres vandales qui avaient pris le vilain plaisir de s’adonner à l’incivisme et aux actes de vandalisme depuis la mise de Grand Libreville en confinement total n’ont qu’à bien se tenir. Devant la flambée d’actes délictueux visant à mettre à mal cette opération visant à limiter la propagation du Coronavirus dans la capitale gabonaise et ses environs, le Poste de commandement mixte des Forces de sécurité et de défense (PMIX) entend désormais sévir de la plus forte des manières contre les indélicats. Cambriolages, vol et vandalisme sont de plus en plus décriés.
INFOS GABON — Confinement du Grand Libreville : Vandales et agents véreux dans l’œil du cyclone -
Le Niger a décidé d'expulser huit anciens dignitaires du régime qui était au pouvoir au Rwanda durant le génocide de 1994. Sans doute pour ne pas mettre à mal ses bonnes relations avec Kigali.
DW.COM — Ce qui a poussé le Niger à expulser huit Rwandais | Afrique | DW | 30.12.2021