La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre bon ordre »

Mettre bon ordre

[mɛtr bɔ̃ ɔrdr]
Ecouter

Définitions de « mettre bon ordre »

Mettre bon ordre - Locution verbale

  • Empêcher ou rétablir une situation désordonnée.

    – Monsieur, lui dit-il, j’ai appris que vous ameniez souvent des femmes à l’hôtel. Il ne manque point d’endroits pourtant où recevoir pareilles visites. Je vous serais obligé, monsieur, d’y mettre bon ordre à l’avenir.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Gavinard

Étymologie de « mettre bon ordre »

 Composé de mettre, bon et ordre.

Usage du mot « mettre bon ordre »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre bon ordre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre bon ordre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mettre bon ordre »

  • Armée de son opiniâtreté sans faille, la journaliste finit par démontrer que cette dernière instance, créée après l’affaire du sang contaminé pour mettre bon ordre dans la politique du médicament en France, retirer les traitements dangereux et encadrer les essais cliniques, a failli.
    LEFIGARO — Sang contaminé, Mediator... Le dessous des scandales sanitaires en France
  • Au fil des auditions, les sénateurs ont levé quelques lièvres : « Il est stupéfiant de penser qu’on peut être en état d’ébriété avec un fusil dans les mains et que juridiquement on ne puisse rien vous reprocher », relève Patrick Chaize. Les sénateurs souhaitent y mettre bon ordre.
    www.leveil.fr — Règles de tir, alcool, aptitude : le Sénat a levé des lièvres pour améliorer la sécurité concernant la chasse - Le Puy-en-Velay (43000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.