La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre dedans »

Mettre dedans

[mɛtr dœdɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mettre dedans »

Mettre dedans - Locution verbale

  • (Figuré) (Populaire) Tromper, flouer, escroquer.

    Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. Il s’agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité incalculable d’actionnaires, et Alexandre de Gavinard —Gavinard, comme on l’appelait— se trouvait très en verve. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)

Usage du mot « mettre dedans »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre dedans » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre dedans » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre dedans »

Citations contenant le mot « mettre dedans »

  • Les poches sous les yeux, c’est franchement inutile : on ne peut rien mettre dedans !
    Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Je crois (sourire). Les premières fois où je suis venu, c’était souvent des apparitions, des remplacements de blessure ou de covid. Je n’étais pas forcément dans des situations où j’étais impliqué dans le truc. J’avais du mal à me mettre dedans, je savais que j’allais rentrer le mercredi ou le jeudi à la maison, humainement je n’ai pas été bon là-dedans. Je n’ai pas montré le vrai Max, je n’ai pas mis ce que je devais mettre. J’étais souvent plus impressionné qu’autre chose de venir à Marcoussis ; je ne me sentais pas forcément légitime.
    VI nations : Maxime Lucu se confie sur son rôle de doublure de Dupont chez les Bleus
  • Tout l’art du discours politique consiste à ne rien mettre dedans. C’est plus difficile qu’il n’y paraît.
    Hilaire Belloc
  • « On essaye de mettre dedans notre goût pour les voyages. » Il en va de même à la carte de la guinguette du couple, là où trône un imposant barbecue. « C’est un smocker qui permet de faire des cuissons à basse température et de fumer viandes ou poissons. » Typique de la cuisine anglo-saxonne, l’objet avait été découvert lors d’une bourlingue du couple aux États-Unis. « En s’arrêtant dans un grill en Alabama, la sauce blanche qu’il faisait nous a fait tilt ! »
    SudOuest.fr — Landes : Folk kitchen, des sauces qui font promener les papilles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.